Un programme authentique et singulier qui met en lumière la parole des jeunes en France !
J'aime à dire est un projet porté par la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes, rassemblant trois médias du service public, l’association Graine d’Orateur 93, agissant sur le terrain, et la Fondation pour l'Ecriture, reliée à l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France. Lancée à la rentrée 2023, l'opération vise à promouvoir la rhétorique auprès des jeunes de 14 à 30 ans sur tout le territoire français.
S’inscrivant dans la dynamique « Je pense, j’écris, je dis », le projet souhaite mettre en avant l’écriture, la prise de parole et le débat, dans l'optique de transmettre à la nouvelle génération toutes les clés afin de s'exprimer de manière sincère et percutante. L'objectif du projet J'aime à dire est donc triple : susciter la créativité des jeunes, développer leurs capacités rhétoriques, et encourager la prise de parole en public, seul ou en collectif.
Neuf participants et un groupe de quatre candidats de l'association Graine d'Orateur 93 ont ainsi été invités à produire un texte court — de moins de 2 minutes 30 — traitant du thème de la confiance. Ils ont ensuite pu le partager en public lors d'une grande soirée organisée à la Maison de la conversation à Paris. Présentée par Raphäl Yem, et parrainée par la rappeuse Chilla, l'émission met en lumière le talent oratoire des jeunes, écoutés et accompagnés par trois artistes invités issus du monde des lettres et du verbe : la slameuse George Ka, le chanteur et auteur Mathias Malzieu et l'écrivain Yann Queffélec. Tour à tour on s’étonne, on s’émeut, on s’enrichit de ces échanges, qui possèdent finalement toutes les qualités faisant la force de la jeunesse : sincérité, sensibilité et spontanéité.
Les participants
Les artistes invités
Chilla, marraine de l'émission : Jeune rappeuse féministe, Chilla est une artiste engagée dans de nombreuses causes telles que le sexisme ou encore la lutte contre les violences faites aux femmes. Elles transmet des messages forts au travers de sa musique et libère la parole.
George Ka : Au croisement du rap et de la chanson, George Ka signe des textes élaborés qu'elle pose sur des instrus mêlant hip hop, funk et pop. Elle nous parle d'identité, d'enfance, de genre.
Mathias Malzieu : Artiste aux multiples talents, à la fois écrivain, chanteur et réalisateur français, le leader du groupe de rock Dionysos se distingue par son univers poétique et fantastique. En tant qu'écrivain, ses romans, tels que La Mécanique du cœur, ont connu un grand succès, reflétant sa créativité débordante. Son œuvre singulière est marquée par son imagination débridée et sa capacité à fusionner musique et littérature de manière unique.
Yann Queffélec : Ecrivain français renommé et lauréat du prix Goncourt en 1985 pour son roman Les Noces barbares, il excelle dans la création de récits poétiques et intimistes. Issu d'une famille d'artistes, il a également exploré la musique en tant que pianiste. Yann Queffélec a construit une carrière littéraire prolifique, explorant une variété de genres avec une écriture raffinée et sensible.
Les partenaires
La Fondation Engagement Médias pour le Jeunes : Fondée par France Télévisions et co-fondée par France Médias Monde et TV5 Monde, elle soutient des projets et des associations qui œuvrent sur tout le territoire, pour l’expression écrite et orale des jeunes dans les quartiers politiques de la ville, les zones rurales isolées et les milieux fermés. La Fondation a assuré la création et l’animation du site, le dépôt de nom et règlement, tout en supervisant la réception des textes et leur classement par sujet et régions, et en organisant la sélection des projets envoyés par les jeunes candidats.
France Télévisions : Service public audiovisuel français, France Télévisions a assuré la médiatisation de l'opération, le tournage et la diffusion de l'émission sur Culturebox. La production a été confiée à la société Les films de la Butte.
Graine d’Orateur : Association qui œuvre depuis 2015 pour assister, encourager et donner confiance aux jeunes issus des milieux populaires, à travers l’apprentissage des bases de la rhétorique. Graine d’Orateur a coordonné les actions de terrain et a conseillé sur l’écriture et la prise de parole les jeunes ainsi que les médiateurs (enseignants, éducateurs ou membres associatifs) tout au long de l’opération J’aime à dire.
Fondation pour l’écriture : La Fondation pour l’écriture est abritée par l’Académie des Sciences morales et politiques et réunit quatre fondations investies dans le champ de l’écriture : la Fondation Cultura, la Fondation Engagement Médias Jeunes, la Fondation MAD, la Fondation Sycomore. La Fondation pour l’écriture a apporté un soutien financier et a participé à la supervision de l’ensemble de l’opération. Elle a surtout organisé la réception des jeunes candidats à l’Académie française et un échange avec l’académicien Monsieur Pierre Brunel.
Inédit
70 min
Capté le samedi 2 décembre à la Maison de la Conversation à Paris
Une émission écrite par
Abdel Mostefa
Réalisation
Alexandre Gosselet
Production
Nicolas Lesoult
Les Films de la Butte
L'émission bénéficie du soutien de l'entreprise Cultura
Partenaire France Télévisions
Fondation Engagement Médias pour les Jeunes
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Solène Saint-Gilles