GàD : Julie Jacquart, Valérie Amarou, Nicolas Deuil et Raphäl

9h50 le matin Paris Ile-de-France et les femmes qui inspirent

Chaque matin, Valérie orchestre la matinale entourée de Nicolas Deuil, Julie Jacquard et Raphäl Yem qui se trouve en duplex depuis un lieu francilien.

Chaque jour le quatuor vous donne rendez-vous pour vous informer, vous divertir, vous faire découvrir une femme engagée.... un magazine du quotidien francilien qui se déroule en trois temps avec trois invités : d'abord pour informer, ensuite pour inspirer et enfin... souffler !

Depuis la rentrée de septembre dans la rubrique pour vous inspirer, une femme engagée est mise à l'honneur : pour le bien-être d’autrui, elle est inspirante par ses choix de vie et de carrière.

Découvrez des extraits de belles histoires de quelques-unes d’entre elles :

 

Tatouage : elle redessine les seins. Après 15 ans dans la recherche sur le cancer et divers postes dans l’industrie pharmaceutique aux unités de recherche en oncologie,  Alexia Cassar change de vie et se consacre aux tatouages. Elle a développé une technique du tatouage 3D de reconstruction de l'aréole et du mamelon après une mastectomie.

 

Immersion à la brigade des mineurs. Agnès Naudin est capitaine de police au sein d'une brigade territoriale de protection de la famille, en région parisienne. Avec ses équipes elle retire des enfants battus, agressés, violés, de leur quotidien de violences.

 

La maison des femmes de Saint-Denis. Le Dr. Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue obstétricien a fondé la La maison des femmes de Saint-Denis.  La première structure en France qui prend en charge dans ses services (médicale, sociale, juridique, psychologique, post-traumatique) des femmes victimes de violences dont beaucoup d’entre elles ont des difficultés sociales, financières, conjugales…

 

L’oreille des réfugiés. Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue et psychologue, suit à l’hôpital Avicenne de Bobigny des demandeurs d’asile victimes de chocs post-traumatiques qui sont dûs aux conséquences de leur exil forcé.

 

Spécial  fashion week : la Casa 93. Nadine Gonzalez a fondé La Casa 93, une école de mode associative à Saint-Ouen.  Cette école repère des jeunes talents défavorisés issus de la Seine Saint-Denis et les forme gratuitement  pour obtenir un diplôme professionnel reconnu par la profession.

 

 

 

 

Présenté par Valérie Amarou accompagnée de Julie JacquardNicolas Deuil et Raphäl Yem

Rédacteur en chef Tangi Kermarrec

Produit par France 3 Paris Île-de- France – 52'

 

Du lundi au vendredi à 9.50 en direct

 

 

 

Nicolas Deuil, le maître du pas de côté, interroge l’invité-e avec ses questions décalées, parfois démesurées, qui décontenancent son interlocuteur. 

Julie Jacquard, la bonne copine de l'équipe, jamais avare de bonnes adresses et de conseils pratiques,  est la porteuse d'infos positives. 

Et sur le terrain, par tous les temps, Raphäl Yem, le chapeau vissé sur la tête, part à la rencontre des citoyens et explore des lieux franciliens qu'il faut connaître, et met à l'honneur ceux qui transforment jour après jour la Région.

ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview

Contacts presse

Véronique Borel
Déléguée à la communication
Sylviane Lesnard
Chargée de communication France 3 Paris Île de France