A j-5 avant le coup d'envoi des 4 jours de liesse populaire, à l'occasion du Carnaval 2024, Résonance #droitdesuite, vous propose une émission spéciale consacrée au carnaval martiniquais.
Chaque année le carnaval martiniquais offre ses plus belles créativités. Des travestis sur mesure, des couturières créatives, des carnavaliers imaginatifs. Une battle en ordre s’offre en pleine rue devant le ravissement des spectateurs.
Mais des évolutions sont à constater ou à craindre : Aujourd’hui l’homme déguisé en femme n’offusque plus personne. En revanche la nudité apparait aux yeux de tous. Le tissus est de moins en moins couvrant, offrant une large vue sur l’intimité. Le string est-il devenu l’indispensable tendance comme au Brésil ? Comment en est-on arrivé à ce « copiage » ?
Dans le même temps, "Papillon volé" a les ailes qui craquent laissant place à des chapelets d’injures. Les chansons de carnaval auraient perdu la rhétorique. Mais est-ce vraiment un nouveau phénomène ou une continuité ?
Doit-on parler de « déviances » de notre carnaval ? On en parle dans Résonance #droit de suite, le mardi 6 février à 20h sur Martinique la 1ère.
Inédit
52 min
Présentation
Catherine Gonier-Cléon
Production
Catherine Gonier-Cléon
2024
Disponible pendant 365 jours sur la1ere.francetvinfo.fr/martinique/