Communiqué de presse
- Partagez 'France Télévisions lance une nouvelle offre musicale ultramarine : La 1<sup>ère</sup> Musique' sur Facebook
- Partagez 'France Télévisions lance une nouvelle offre musicale ultramarine : La 1<sup>ère</sup> Musique' sur X
- Partagez 'France Télévisions lance une nouvelle offre musicale ultramarine : La 1<sup>ère</sup> Musique' sur LinkedIn
- Partagez 'France Télévisions lance une nouvelle offre musicale ultramarine : La 1<sup>ère</sup> Musique' par email
Peut-être plus que les autres arts, la musique illustre la richesse des Outre-mer. Les cultures s'y croisent, les genres s'y marient et mêlent des influences qui touchent le cœur et l'âme de tant de mélomanes et d'amateurs de musique. Cet héritage musical, les 10 stations du pôle Outre-mer de France Télévisions en sont détentrices et partagent une base musicale exceptionnelle constituée de plus de 10 000 titres de l’océan Indien, du Pacifique et des Caraïbes. Fort de ce patrimoine musical unique, le pôle Outre-mer de France Télévisions lance « La 1ère Musique », une offre globale et 100 % digitale. Cette nouvelle offre s’inscrit dans le cadre du Pacte de visibilité et vise à valoriser les musiques et les artistes des Outre-mer dans toutes leurs pluralités.
► 5 radios digitales
Du jazz au reggae, en passant par les chants polyphoniques polynésiens, le zouk, le gwo ka, le debaa, le maloya, la biguine, le m'godro, La 1ère Musique, c'est bien plus qu'une simple playlist. C'est permettre à nos publics d'accéder à des sons authentiques du patrimoine musical des territoires ultramarins via 5 webradios musicales. Chacune représente une région des Outre-mer, offrant ainsi une expérience plus ciblée et immersive aux auditeurs.
► Des contenus pour tous les goûts
Teanuanua Paraurahi, Natacha Moustoifa, Délia Coliné et James Odé, quatre voix, quatre personnalités fortes pour incarner quatre podcasts inédits, originaux et 100 % musique.
- Teanuanua Paraurahi invite à découvrir toute la richesse des musiques du Pacifique dans « Music Océan ».
- Dans « Les Muses », Natacha Moustoifa reçoit des femmes dont la musique est le reflet des combats de notre époque.
- Rendez-vous dans le loft La 1ère où Délia Coliné accueille des artistes, chanteurs et musiciens, originaires des Outre-mer, pour « La 1ère Vibe ».
- James Odé décortique un tube et livre les secrets de sa composition dans « Balance l'instru ».
► La 1ère Musique, c'est aussi
- 1 base musicale composée de 10 000 titres des musiques des Outre-mer.
- 1 banque de programmes-podcasts.
- Des captations de concerts radio, télé, web et réseaux sociaux.
La 1ère Musique propose une déclinaison de podcasts mêlant musique et littérature, musique et sport, ainsi qu’une anthologie des musiques des Outre-mer. C'est aussi une offre de concerts en version radiophonique, captés en live. Du rock au reggae, en passant par le jazz, le blues créole et l’opéra, tous les publics pourront trouver dans ce répertoire complet et enrichi à chaque nouvelle captation de quoi satisfaire leurs goûts musicaux. C’est aussi « La 1ère Scène », un espace de liberté où les jeunes artistes talentueux réalisent leur premier show case face au public, aux journalistes et aux influenceurs. Enfin, pour les envies festives, les meilleurs DJ ultramarins se succéderont aux platines tous les vendredis pour revisiter et mixer les meilleurs sons des Outre-mer et des tubes planétaires.
► La 1ère Musique est disponible
Toute l’offre La 1ère Musique est disponible en direct sur Deezer, Radioplayer, La1ere.fr, l’appli La 1ère et en playlists sur Spotify.