Alain et Maria Daumas sont des français gitans. Ils vivent à Montauban, entourés de leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Toute leur vie, ils ont lutté contre les injustices dont ils sont victimes. Aujourd’hui, à plus de 70 ans, et après une vie passée sur les chantiers de construction, Alain prend enfin sa retraite. Il n’a désormais plus qu’un seul désir : se rendre à Auschwitz.
Accompagné de sa femme, ils partent dans leur camping-car pour un long voyage sur les traces du génocide tsigane.
La France en vrai, "le débat" : Sur les chemins de la mémoire.
À l'issue de la diffusion du documentaire, Patrick Noviello et Magyd Cherfi échangeront avec leurs invités autour de la thématique impulsée par le film. Ce débat d'une durée de 52 minutes permettra de poursuivre la réflexion.
"En pleine guerre au Proche-Orient, recrudescence de l'antisémitisme et montée de l'extrême droite et des populistes, il est bien temps de reprendre les chemins de la mémoire". C'est ce qu'on fait les deux personnages centraux du documentaire "Tsiganes, le grand silence" de Catherine Bernstein.
Qu'est-ce que la mémoire peut offrir comme remèdes aux maux qui gangrènent notre société (racisme, homophobie, harcèlements...) ? Comment transmettre cette mémoire aux jeunes générations ?
Pour en parler, Patrick Noviello et Magyd Cherfi recevront :
- Laurent Schmitt, médecin-psychiatre au CHU de Toulouse
- Alain et Maria Daumas, protagonistes du documentaire
- Grégory Tuban, responsable scientifique du Mémorial du Camp de Rivesaltes et docteur en Histoire Contemporaine
Et en replay sur occitanie.france3.fr et france.tv