Alors qu’une nouvelle ministre de l’Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, vient d’être nommée, Dimanche en politique s'intéresse à l'éducation en Picardie.
Avec le recteur de l’académie d’Amiens, nous évoquerons la place que va tenir le Ministère de l’éducation nationale parmi les 3 portefeuilles, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques.
Une nomination qui suscite des inquiétudes pour les syndicats qui redoutent une ministre de l’éducation à temps partiel.
Après le changement de ton incarnant une ligne plus ferme de l’ancien ministre Gabriel Attal, le chef de l’Etat Emmanuel Macron vient d’annoncer plusieurs réformes pour l’éducation nationale, comme "apprendre aux élèves des valeurs communes et le sens du respect" et préparer un "réarmement civique".
Nous verrons quelle politique éducative sera mise œuvre pour la Picardie classée dans les 5 dernières académies françaises en termes de résultats scolaires.
Autres questions d’actualités abordées avec nos invités :
Le report des épreuves de spécialités du baccalauréat de mars à juin, la création de groupes de niveaux au collège, l’entrée au lycée conditionnée à l'obtention du brevet, la crise du recrutement des enseignants, la tenue unique.
Pour échanger et débattre, Zohra Hamdane reçoit :
Pierre MOYA, recteur de l’académie d’Amiens
Rémi CARDON, sénateur PS de la Somme
Pascal BOIS, membre du bureau de Renaissance Oise
Laurent VAN ELSLANDE, membre du syndicat enseignant SNES-FSU Picardie
Christelle HOUZE, présidente de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public-PEEP Picardie
Dimanche en politique
Picardie
Présentation :
Zohra Hamdane
A (re)voir sur hdf.france3.fr
et sur france.tv
Suivez-nous sur