Acquisition de la série documentaire INSOUPÇONNABLE
France tv distribution est heureux d'annoncer l'acquisition de la série documentaire Insoupçonnable (4 épisodes de 52 minutes) réalisée par le cinéaste Elie Wajeman, avec la collaboration de Patricia Tourancheau, et produite par Elodie Polo Ackermann, productrice chez Imagissime (Grégory, Netflix).
Les ventes de ce documentaire, distribué à l'international par France tv distribution, ont été lancées lors des Rendez-vous d'Unifrance à Paris 2024.
Synopsis
Un psychiatre expert en tueurs en série se passionne pour un célèbre cold case français récemment résolu : l’affaire du Grêlé.
Sous une apparence d’homme sans histoire – policier respecté, mari et père de famille – le criminel a réussi à échapper à la police pendant plus de 35 ans tandis qu’il se livrait à des crimes abominables.
A mesure qu’il creuse le dossier, que les policiers de l’époque plongent dans leurs souvenirs, ses recherches révèlent une vertigineuse affaire digne du sombre récit de Dr. Jekyll et Mr. Hyde.
ÉPISODE 1 : Expertise d’un fantôme
Un psychiatre prend connaissance d’un cas extraordinaire qui a trompé la police pendant 35 ans. En 1987, la brigade des mineurs est sur la piste d’un violeur en série à Paris. À la suite de l’audition d’un cas très curieux, Annie Peaudeau, enquêtrice, dessine très vite la piste d’un multirécidiviste. Mais personne ne la croit. Jusqu’au jour où la Crim’ s’intéresse à ses recherches : il se peut que la personne qu’elle traque soit rattachée à un autre cas…
ÉPISODE 2 : Aux origines du mal
Le psychiatre découvre peu à peu le mécanisme qui s’est mis en place chez le tueur. Les enquêteurs de la Crim’ traquent celui qui a commis l’horreur de l’assassinat de Cécile Bloch. Mais l’enquête n’avance pas, l’archaïsme de la police technique et scientifique à la fin des années 1980 est fatidique. Réduits à décortiquer le mode opératoire du tueur et à utiliser son seul portrait-robot, les inspecteurs s’égarent.
ÉPISODE 3 : Metteur en scène de l’horreur
C’est le temps de l’obsession : le psychiatre et les enquêteurs sont hantés par cette affaire sans fin. Grâce aux progrès de la police scientifique et la mise au point de l’ADN, l’affaire Le Grêlé prend une dimension tentaculaire. Mais malgré le nombre de cas, d’indices, et les nouveaux outils mis à leur disposition, l’affaire échappe de plus en plus aux enquêteurs.
ÉPISODE 4 : La retraite d’un tueur en série
Alors que le psychiatre assemble les dernières pièces du puzzle, des enquêteurs parallèles se mêlent à l’énigme du Grêlé. Les enquêteurs désespèrent, jusqu’à ce que la vérité se dévoile enfin. C’est l’ultime « raté » de cette affaire : Le Grêlé est mort avant d’avoir pu être jugé.
Titre international : Unsuspected
Genre : True Crime
Durée : 4x52’
Scénario : Patricia Tourancheau, Elie Wajeman, Adrien Rode et Laure Chichmanov
D'après le livre « Le grêlé, le tueur était un flic » de Patricia Tourancheau
Réalisé par Elie Wajeman et Patricia Tourancheau
Produit par Elodie Polo Ackermann
Production : Imagissime (Mediawan)
Diffuseur France : France 2
Crédits photos : Imagissime
Retrouvez notre line-up !
À propos France tv distribution
Filiale du groupe France Télévisions, France tv distribution est le partenaire des producteurs et des ayants droit dans la recherche de financement et de préventes de leurs programmes sur tous supports médias (édition et distribution vidéo et VOD, édition musicale, de magazines et livres, droits dérivés et financement de programmes audiovisuels).
Depuis janvier 2017, France tv distribution accompagne également le cinéma à l’international, tous territoires et tous droits.