Dans En quête d'images Junior, nous découvrons des créateurs qui rencontrent des élèves dans leur classe. Ils sont photographes, reporters, graphistes, peintres ou encore dessinateurs ou graffeurs. Avec eux, tu vas savoir reconnaître, parmi tout ce que tu regardes tous les jours, ce qui relève de l’information, de la pub, de la création, du mensonge ou de la manipulation.
C'est un Français devenu roi au pays du manga. Depuis dix ans, Tony Valente ensorcelle tous ses lecteurs avec Radiant. Sa série a un succès immense même au Japon. C'est le premier mangaka français à y voir sa bande dessinée adaptée en série animée ! Avec Tony, tu apprends à lire, comprendre et interpréter les codes de la BD japonaise. En 2024, il fait partie du jury du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
3 questions à Tony Valente, dessinateur
- Comment as-tu eu l'idée de faire des mangas ?
J'ai d'abord fait de la bande dessinée, parce que, en étant en France, ça paraissait logique. Mais dans ma tête, en fait, je rêvais de faire du manga depuis la première fois que j'avais vu Son Goku à la télévision. Je crois que c'est vraiment ça...
- Quel est ton type de manga préféré et pourquoi ?
Moi, c'est les shōnen mangas : One Piece, Naruto, Dragon Ball, My Hero Academia. Tout ça, c'est vraiment des mangas que j'aime beaucoup, beaucoup.
- Quelle est la particularité du shōnen manga ?
« Shōnen », ça veut dire garçon en japonais. Normalement, c'est un type de manga qui est censé être fait pour les jeunes garçons, entre guillemets, parce qu'il y a autant de filles que de garçons qui lisent du shōnen. C'est souvent des histoires d'adolescents en train de grandir. J'aime bien cette période-là de la vie. Et souvent il y a de l'action, de la bagarre... tout ça, j'aime bien dans les histoires, pas en vrai.
Réalisateur
Raphaël Duvernay
Marjorie Lafon
Auteur
Sébastien Legay
Caroline Gauthier
Producteur
France TV presse