Carnaval de Martinique 2022 : Mardi Gras
Évènement

Carnaval de Martinique 2023

Télévision

Les parades des jours gras en direct

Pour ce carnaval 2023, les équipes de Martinique la 1ère se mobilisent  durant 4 jours pour vous faire vivre en direct et sur tous vos écrans, les parades carnavalesques à Fort-de-France, au Vauclin avec l'Association Carnaval du Sud et au Lamentin.

  • Dimanche 19 février 2023 à 16h00 : Direct de la parade du Dimanche Gras à Fort-de-France
  • Lundi 20 février 2023 à 15h15 : Direct de la Parade du Sud au Vauclin
  • Mardi 21 février 2023 à 15h30 : Direct de la parade du Mardi Gras à Fort-de-France
  • Mercredi 22 février 2023 à 16h30 : Direct du Grand Vidé du Mercredi des Cendres à Fort-de-France et au Lamentin

Présentation Loriane Zacharie et Paulo Assouvie

Vaval nou

Le carnaval en Martinique a évolué au fil des ans en adoptant des influences culturelles diverses. Au cours des années, il a également été influencé par les cultures française et créole. Aujourd'hui, il est célébré avec des défilés de chars, des groupes de musique, des danses et des costumes colorés. Il est considéré comme l'un des plus importants événements culturels de l'île et attire des milliers de visiteurs chaque année. Devenu symbole de notre culture, il est un moyen de célébrer les racines et l'histoire de l'île. "Vaval nou" est l’occasion de revenir sur ces moments à travers la richesse de notre fond documentaire et de montrer l’évolution de notre carnaval au fil des années.

Présentation Dominique Legros - Diffusion : du 15 au 22 février à 20h00 - Rediffusion : le lendemain à 11h55 et 13h25 - Durée : 6 min
 

L'image du jour

Tous les soirs, retour en une minute sur un des temps forts du jour.

Diffusion : du 19 au 22 février à 18h40 -  Rediffusion à 20h00 et le lendemain à 12h00

 

Nos documentaires spécial "carnaval"

Papa Djab, la face cachée du masque - Vendredi 9 février à 20h55

Documentaire : Papa Djab, la face cachée du masque

Aux côtés de Malik Duranty, jeune sociologue et slameur, nous partons dans un voyage sur les traces du Papa Djab, personnage emblématique du carnaval Martiniquais, à l’aspect aussi effrayant que fascinant et à l’histoire mystérieuse.

D’où vient Papa Djab ? Que nous raconte-t-il de la Martinique, de son histoire ? Qu’est-ce qui se cache derrière le masque ?

Documentaire de 52 min - Un film écrit et réalisé par Christian Foret - Une coproduction  SaNoSi Productions/France Télévisions-Martinique la 1ère - Producteur délégué Jean-Marie Gigon - Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique, en partenariat avec le CNC - SaNoSi Productions a reçu le soutien du Programme Entreprise de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC - 2022

Avec Malik Duranty, Victor Treffre, Mouvement culturel Tanbou Bò Kannal, Thierry L’Etang, Marie-Lyne Psyché Salpétrier, Claude Jean Joseph, Marc Séraline, Jimmy Thomasi, Jean-Louis Maslet, André “Dédé” Armet, Nicolas “Niko” Gernet, Daniel Bardury, Sibulumbaï Diedhiou, Roi d’Oussouye, Malick Ndiaye, Amadou Fall, Abdoulaye Sidibe, Alain Diabang, Nouha Cissé, Mohammed Keïta

Guadeloupe, le carnaval en héritage - Vendredi 9 février à 20h00

Documentaire : Guadeloupe, le carnaval en héritage

Puzzle Média

Pendant plus d'un mois – de l’Épiphanie jusqu’au mercredi des Cendres –, la fièvre du carnaval s’empare de l'île Papillon. Pour les Guadeloupéens, le carnaval a une valeur patrimoniale de premier plan où le réel se mêle parfois au mystique. Un véritable exutoire qui réunit toutes les couches sociales, abolit toutes les différences et rebat toutes les cartes en s’affranchissant de tous les tabous. 

Pour comprendre la portée et la nature de cet héritage, ce documentaire inédit propose une plongée au cœur de cette exaltation collective à travers l’engagement de jeunes passionnés en quête de connaissances, d’une histoire commune et d’identité. 


Chaque année, la popularité de cette fête monte en intensité aux Antilles. Non seulement  les groupes rivalisent de créativité pour réaliser des déguisements et des parades toujours plus sophistiqués, mais le nombre de leurs adhérents ne cesse d’augmenter, attirant de plus en plus de jeunes.

Le carnaval incarne cette appropriation, ce combat, cette conquête. Il symbolise une sorte de revanche sur l’Histoire, à laquelle tout le monde veut participer. En Guadeloupe, le carnaval est festif mais aussi contestataire. Un défilé peut prendre des allures de mouvement social, avec ses slogans et ses messages sur des thèmes d’actualité : le chômage qui frappe un jeune sur deux, la vie chère, la pollution, la covid-19... Certes, avec humour et dérision, en douceur et en musique, mais bien en marche.

Comment expliquer cette vitalité et cette adhésion unanime de tout un peuple qui font de ce carnaval l’un des plus beaux, des plus variés et des plus intéressants de toutes les Caraïbes ? Comment cette tradition, aux origines à la fois chrétiennes et païennes, importée par les colons européens et autrefois interdite aux esclaves, a progressivement imprégné la culture antillaise ? Et comment en retour, après l’abolition de l’esclavage, le carnaval s’est réinventé en intégrant des traditions et des croyances venues d’Afrique ou même d’Inde ?

Le film suit des passionnés de différentes générations. Cette immersion, de plus d’un mois au cours de cette parenthèse joyeuse, propice aux révélations et aux confessions, permettra de mieux comprendre leurs motivations et de saisir cette relation étroite que les Guadeloupéens entretiennent avec leur carnaval et son histoire. 

 

52 min - Auteur et réalisateur : Pierre Belet - Production Antipode Productions - Avec la participation de France Télévisions - Responsable de programme Aurélie Hamelin-Mansion - Directeur des contenus du Pôle Outre-Mer Laurent Corteel -  Directeur adjoint des contenus, en charge des magazines et des documentaires Sophiane Tilikete - Directrice adjointe des contenus, en charge de la visibilité des programmes Outre-Mer Christelle Lefrançois  - 2023

Babylon By Bus - Mercredi 22 février 2023 à 20h00

Documentaire : Babylon By Bus

Riddim Production

Road-movie identitaire, « Babylon By Bus » part à la rencontre des populations antillaises de Paris et d’Amsterdam.  

Il se focalise sur ces communautés dont les îles d’origine sont toujours départements, territoires, voire communes du Royaume ou de la République faisant de leurs membres des citoyens de fait et des Européens à part entière même si cela ne va pas nécessairement de soi... Matthieu, danseur et chorégraphe guadeloupéen, mais qui se revendique avant tout Caribéen, incarne ce voyage ; il nous emmène à la rencontre de ses compatriotes Caribéens qui ont choisi la vie sur le vieux continent.

Le film fait explicitement référence à la tournée que firent Bob Marley et son groupe The Wailers à Babylon puisque c’est ainsi que les Rastas qualifient l’Occident.

“By Bus” parce qu’ils se déplaçaient, comme Matthieu en bus. Le bus incarne la facilité de déplacement dans une Europe sans frontière. Une facilité de déplacement qui contraste avec la difficulté aussi bien physique qu’administrative de se rendre d’une île à l’autre des Caraïbes.

52 min - Un film de Fabrice Bouckat - Production RIDDIM Production  - 2022