Communiqué de presse
- Partagez 'Au bord de la guerre, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil à Kyiv' sur Facebook
- Partagez 'Au bord de la guerre, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil à Kyiv' sur X
- Partagez 'Au bord de la guerre, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil à Kyiv' sur LinkedIn
- Partagez 'Au bord de la guerre, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil à Kyiv' par email
En mars 2023, le Théâtre du Soleil décide de partir à Kyiv en Ukraine pour partager un stage de théâtre avec une centaine de comédiens ukrainiens.
Ce film raconte cette aventure artistique et humaine unique, à la fois geste de solidarité et de gratitude, mais aussi d’amour et d’espérance.
Ariane Mnouchkine est une figure incontournable du théâtre contemporain. Son parcours exceptionnel est marqué par une interrogation constante sur le rôle du théâtre dans notre société et sa capacité à représenter le monde actuel.
Depuis la création du Théâtre du Soleil, qu’elle a fondé il y a plus d’un demi siècle, elle n’a jamais renoncé à ses idéaux : « Faire un théâtre en prise directe avec l’histoire brûlante de notre temps, qui ne soit pas un simple constat, mais un encouragement permanent à changer les conditions dans lesquelles nous vivons. »
Février 2022. La Russie envahit l’Ukraine, une guerre qui ravive les souvenirs sombres et les leçons tragiques de la Seconde Guerre mondiale. Ariane Mnouchkine, qui est née à la déclaration de guerre en 1939, est sous le choc. Comment rester les bras ballants devant ce qu’elle considère comme une nouvelle barbarie « qui tente à nouveau obstinément de spolier puis d’effacer un peuple et sa mémoire ».
Ariane Mnouchkine croit à la vertu thérapeutique et à la puissance salvatrice du théâtre. Mais que peuvent réellement l’art et la culture face aux bombes et à la barbarie ? Pour Ariane Mnouchkine, partir avec une partie de sa troupe en Ukraine, c’est avant tout un message de solidarité et de gratitude envers ce peuple de résistants qui se bat à la fois pour sa liberté mais aussi pour celle de l’Europe. Leur histoire est aussi la nôtre, et la volonté d’Ariane Mnouchkine et de ses comédiens est de trouver avec les artistes ukrainiens, au-delà des différences de langue et de culture, un langage commun et universel : celui du théâtre.
Ce voyage s’inscrit dans un dispositif du Théâtre du Soleil appelé « École Nomade » qui, par les échanges et les rencontres qu’il suscite, dépasse largement le cadre d’un simple cours d’art dramatique. Pour Ariane Mnouchkine, le travail de partage et de transmission d’une École Nomade est exactement le même que celui qu’elle pratique avec sa troupe pour toutes ses créations. Il s’agit encore et toujours de tenter de faire naître le théâtre.
Pendant douze jours, une centaine de comédiens ukrainiens de tous âges, étudiants, acteurs professionnels ou amateurs, venus des quatre coins de l'Ukraine, vont découvrir une nouvelle pratique théâtrale. Peu à peu, la guerre s’invite dans les propositions d’improvisation. Chaque participant a bien sûr une histoire différente, mais que le théâtre soit une arme, une catharsis ou une thérapie, il semble toujours être une lumière d’espoir au milieu de la guerre.
Lettre d'Ariane Mnouchkine - 17 février 2023 :
« Une École Nomade à Kyiv ? Le Théâtre du Soleil à Kyiv ?
Venir partager notre façon de faire du théâtre, bref, venir faire la fête, comme dit Meyerhold, dans un pays en guerre intense depuis un an, est-ce de l’inconscience, de la légèreté, de l’arrogance ? On pourrait tout dire.
On dira probablement tout, tant il nous est difficile d’expliquer ou de justifier un geste d’amour, de gratitude, d’inquiétude, d’angoisse même, mais surtout de confiance et d’espérance. Nous n’aurions d’ailleurs pas osé proposer un tel voyage si nous n’avions mille et un témoignages de l’extraordinaire faculté de célébration de la vie dont font preuve tant de citoyens de la capitale et d’autres villes dont les théâtres jouent. Presque tous les soirs. Envers et contre tout. Avec lumières ou sans lumière. Où les musiciens jouent. Presque tous les soirs. Envers et contre tout. Avec sono ou sans sono.
Alors comment rester, impuissants, devant nos télévisions, sidérés par l’héroïsme des uns et incrédules devant la pusillanimité procrastinatrice des autres. Les autres étant… nous, en l’occurrence. » [...]
Un film écrit et réalisé par
Duccio Bellugi-Vannuccini
et Thomas Briat
Production
Zadig Productions
Le Théâtre du Soleil
Bel Air Media
Image
Thomas Briat
Duccio Bellugi-Vannuccini
Montage
Pierre Haberer
Musique originale
Eric Daniel
Arnaud de Boisfleury
Carlos Bernardo
59 min
France Télévisions
Direction des documentaires
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Pôle histoire culture
Emmanuel Migeot
Nathalie Kaminsky
À voir sur
francetv.preview