Communiqué de presse
- Partagez 'Programmation spéciale <br> Missak Manouchian au Panthéon' sur Facebook
- Partagez 'Programmation spéciale <br> Missak Manouchian au Panthéon' sur X
- Partagez 'Programmation spéciale <br> Missak Manouchian au Panthéon' sur LinkedIn
- Partagez 'Programmation spéciale <br> Missak Manouchian au Panthéon' par email
France Télévisions propose une programmation spéciale pour l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian.
Le 21 février 2024, 80 ans après son exécution et celle de 21 de ses camarades, membres d’un groupe de résistants, par l’armée allemande, Missak Manouchian entrera au Panthéon accompagné de son épouse Mélinée.
Il devient ainsi le premier résistant étranger et communiste à entrer dans le temple des grandes figures de la République, aux côtés de ceux auxquels la patrie est reconnaissante. Les équipes de l’information de France Télévisions proposent une émission spéciale pour faire vivre au public cette cérémonie nationale, présidée par le président de la République, en direct sur France 2 et sur franceinfo canal 27.
Pour éclairer le destin extraordinaire de ce héros d'origine arménienne, plonger dans l'incroyable épopée et la fin tragique du groupe Manouchian, rappeler, en archives, les années noires de l'Occupation et de la Collaboration, France 2 diffuse, le 18 février dans 13h15 le magazine, une série documentaire de 90', Manouchian réalisée par Daniel Rihl et Clément Magnin et le 20 février, le documentaire événement Manouchian et ceux de l'Affiche rouge, réalisé par Hugues Nancy.
Décidée par le président de la République, la panthéonisation de Missak Manouchian grave dans notre mémoire collective l'héroïsme et le sacrifice des résistants, de toutes origines, qui ont donné leur vie pour la France.
Mercredi 21 février en direct dès 17.10 > Emission spéciale de l'information
Mercredi 21 février 2024, le poète et résistant Missak Manouchian fera son entrée au Panthéon, accompagné de son épouse Mélinée Manouchian. Cette cérémonie présidée par le président de la République, Emmanuel Macron, se tiendra le jour anniversaire des 80 ans de la mort de ce héros de la Résistance, fusillé avec ses camarades, par l'armée allemande.
A cette occasion, la rédaction nationale de France Télévisions se mobilise pour faire vivre aux téléspectateurs cette cérémonie nationale, en direct sur France 2 et sur franceinfo canal 27.
Emission spéciale en direct dès 17.10 présentée par Julian Bugier avec Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions et Stéphane Bern qui apportera son éclairage sur les secrets et les couples mythiques du Panthéon.
Avec de nombreux invités en plateau et les envoyés spéciaux de la rédaction nationale, Christelle Méral, Astrid Mezmorian et Sofia Dollé au Panthéon et Anne-Claire Poignard au Mont-Valérien.
Diffusion sur TV5 MONDE
La plateforme d'actualité franceinfo.fr retransmettra également la cérémonie de panthéonisation en direct. Elle proposera également différents contenus sur l'Affiche rouge et le geste politique de la panthéonisation.
A l'occasion de la cérémonie de panthéonisation, franceinfo.fr propose en son binaural, la dernière lettre de Missak Manouchian à sa femme, lue par Laurent Lafitte - pensionnaire de la Comédie française.
Le magazine 13h15 le dimanche présenté par Laurent Delahousse
Dimanche 18 février > Manouchian
Le résistant Missak Manouchian fut fusillé il y a 80 ans, aux côtés de ses camarades de lutte, les FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main d’œuvre immigrée) de Paris.
Pour justifier leur exécution, une pancarte de propagande - « l’Affiche Rouge »- était placardée sur les murs de Paris le lendemain de la fusillade, les présentant comme une bande de terroristes d’origine étrangère, des immigrés, juifs pour la plupart.
Comment ce petit garçon, né Arménien dans l’empire Ottoman, est-il devenu un symbole des résistants étrangers engagés pour la France, durant les heures sombres de la Seconde Guerre Mondiale au point de rentrer au Panthéon ? Résistant… Mais pas seulement… Il était aussi poète, menuisier, tourneur, rédacteur en chef, militant antifasciste.
Un parcours exceptionnel dans une période sombre de l’histoire où il connu le génocide, la guerre, la torture, la trahison et su leur opposer l’amitié, l’amour, la liberté, la résistance…
Notre série documentaire en 4 épisodes retrace la vie héroïque de Missak Manouchian et de son groupe épinglé par « l’Affiche Rouge » et exécuté.
Pour faire revivre ce pan d’histoire : des intervenants (historiens, descendants des FTP –MOI), des archives mais aussi des évocations avec des comédiens et des illustrations d’Hugo Ramirez, dessinateur-infographiste.
Une série documentaire de 90 minutes - Réalisée par Daniel Rihl & Clément Magnin - Co-Ecrite et produite par Florence Kieffer (Bo Travail !) - Conseiller historique : Jean Vigreux, historien
LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE
Documentaire
Mardi 20 février à 21.10 > Manouchian et ceux de l'Affiche rouge
Le 21 février prochain, Missak Manouchian fera son entrée au Panthéon, au nom de tous ses camarades, 80 ans jour pour jour après leur exécution. 22 hommes et une femme, tous communistes, presque tous étrangers, et juifs pour un grand nombre d'entre eux, qui ont donné leur vie en combattant les nazis. Des résistants que les Allemands ont cherché à discréditer en mettant en scène leur procès en février 1944 et en placardant dans tout le pays l'Affiche rouge, dénonçant leur prétendus "crimes terroristes". Cette Affiche rouge les fera au contraire entrer dans la légende, grâce à un poème de Louis Aragon, mis en musique par Léo Ferré.
97 minutes • Un film de Hugues Nancy et Denis Peschanski • Une production Nova Prod • 2024
Pour consulter le dossier de presse du documentaire cliquez ici
Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur jeudi 22 février à 22h50 dans « La France en Vrai » et sur france.tv
Missak et Mélinée Manouchian
Un film de 52 mn réalisé par Katia Guiragossian. Une coproduction 13 PRODS / France Télévisions.
Un voyage. Un pèlerinage sur les traces de Missak et Mélinée Manouchian à travers la voix de leur petite-nièce Katia, qui dessine subtilement les parcours de deux êtres d’exception. Deux survivants du génocide arménien devenus des figures de premier plan de la Résistance intérieure française.
Pour que leurs itinéraires, leurs engagements militants et leur combat commun pour la liberté ne s’effacent jamais de notre mémoire collective.
Pour consulter le communiqué de presse cliquer ici