Communiqué de presse
A la veille de la votation citoyenne sur la place des SUV dans la capitale organisée par la Ville de Paris le 4 février, Parigo s'interroge sur les motifs de cette votation et sur les raisons du succès croissant de ces véhicules bien larges et bien lourds.
Si depuis dix ans la place de la voiture individuelle a diminué à Paris, la taille et le poids moyen des véhicules n’ont, quant à eux, cesser d’augmenter. Des voitures toujours plus hautes, plus lourdes et plus encombrantes au point que la mairie de Paris souhaiterait les voir disparaître.
Après celle consacrée aux trottinettes en libre-service, elle organise une nouvelle votation citoyenne : "Plus ou moins de SUV dans la capitale ?" Si le moins l'emporte, le prix du stationnement des véhicules les plus lourds sera multiplié par 3.
Mais pourquoi cette fronde envers les SUV et les 4x4 ? Leur emprise au sol est à l’image de leur empreinte carbone : XXL. Rien ne semble vouloir arrêter cette course au gigantisme, pourtant des plus dommageables pour la planète. Entretien avec Marie Chéron, responsable politiques véhicules De Transports et Environnement
Fronde et pourtant, pour la première fois l'an dernier, il s’est vendu plus de SUV que de berlines dans l’hexagone. L’engouement des automobilistes pour ce type de voitures XXL est spectaculaire. Alors choix contraint ou assumé ? Parigo mène l’enquête
Pourquoi cette chasse ouverte aux SUV ? Que pensent les automobilistes de cette votation ? Bertrand Lambert interrogera Yves Carra, le porte-parole de Mobilité club France.
Inédit
Magazine
14 min
Présentation
Bertrand Lambert
Twitter : @B_Lambert75
Réalisation
Laurent Brun
Production
France 3 Paris Île-de-France
Disponible sur
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :
Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 320
Bbox/Bouygues : 488
Darty : 300
CanalSat : 368
Fransat : 317
Numéricable LaBox : 928
sur la TNT : c'est la 3!