La radio officielle des Victoires de la Musique

Attachées à la diversité musicale et fidèles à leur ambition de promouvoir la musique dans sa diversité, France Inter – radio officielle de l’événement - et France Bleu s’associent une nouvelle fois aux Victoires de la Musique pour faire vivre cette 38e édition sur leurs antennes respectives et offrir aux artistes une large visibilité.

Avec ses 7 antennes, dont 5 entièrement ou partiellement musicales, ses 4 formations musicales de renom et ses salles de concert, Radio France en tant que premier groupe radiophonique est un acteur engagé du secteur culturel en France et un partenaire historique des Victoires de la Musique. Chaque année, la Maison de la Radio et de la Musique accueille près de 800 artistes et organise plus de 300 concerts (ainsi que 32 en tournée pour les formations musicales de Radio France), confirmant la place unique qu’elle occupe dans le paysage culturel. 

Pour Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France : « France Inter est la radio partenaire historique des Victoires de la Musique. Elle joue pleinement son rôle au côté de celles-ci. Comme FIP pour les Victoires du Jazz et France Musique pour les Victoires de la Musique Classique. On le sait, depuis des années, nombre d’artistes révélés ou consacrés aux Victoires ont démarré dans nos studios de la Maison de la Radio et de la Musique, et c’est avec une grande fierté que Radio France voit ses choix légitimés et confirmés, souvent très en amont de ceux des professionnels votant aux Victoires. C’est l’un des moments clé où l’engagement du service public se vérifie et nous oblige à toujours être au plus près de nos missions. Un prolongement de toutes nos créations et diffusions tout au long de l’année. Plus que jamais c’est aussi à sa façon une victoire pour la vitalité artistique de notre pays. »

Une soirée musicale à écouter en direct sur France Inter et France Bleu. 
France Inter installe son studio au cœur de ce grand rendez-vous annuel et propose une émission spéciale, originale et bien sûr très musicale présentée par Aline Afanoukoé et Laurent Goumarre. Au programme : des lives, des interviews, des réactions d’artistes à la sortie des loges... autant de surprises que les auditeurs auront le plaisir de découvrir en direct de La Seine Musicale, de 20.45 à 01.00. Une soirée à suivre également sur franceinter.fr et sur X @franceinter.
Toute l’année, France Inter a pour mission de promouvoir toutes les musiques sur son antenne : chanson française, classique, rap, pop, rock, musique du monde, électro. La chaîne tient à être présente partout en France en soutenant des événements à Paris et en région et s’adresse à tous les publics par ses choix éclectiques et défricheurs de nouveaux talents.

Pour Jocelyn Perrotin, directeur de la musique de France Inter : « Reflet de la société dans son ensemble, de son métissage et de sa culture, la musique est l’un des piliers forts de l’antenne de France Inter. Toute l’année, nous accompagnons les artistes, en leur offrant un endroit d’expression et d’exposition de leurs créations, une “scène” afin de les faire découvrir à nos auditeurs. Grâce à la force de notre playlist et à la place accordée aux artistes, la production musicale francophone rayonne sur la chaîne. Aussi, nous sommes heureux de toujours et encore faire partie de l’aventure des Victoires de la Musique ! »

Les auditeurs de France Bleu pourront vivre les préparatifs de la grande soirée des Victoires de la Musique dans l’émission Décibels qui sera exceptionnellement en direct de 19.00 à 21.00 des backstages de la 39e édition. Émilie Mazoyer et Laurent Petitguillaume vous emmèneront au cœur des répétitions de la cérémonie avec les interviews et les préparatifs des artistes en compétition.