Se Réinventer en Nouvelle-Aquitaine

La filière ostréicole face au changement climatique
Dimanche 11 février à 10.30

A la rencontre de la société néo-aquitaine qui se bouge pour que le changement climatique ne soit pas une fatalité.

Les temps changent. L’urgence climatique est désormais présente au quotidien. Les modes d’action pour ralentir ce danger global se résument dans les expressions transition énergétique, écologique et agricole. Si l’urgence est planétaire, les réponses, elles, sont souvent d’abord locales.

Alors que fait-on ? Et surtout qui fait quoi en Nouvelle-Aquitaine ? Comment changer les pratiques citoyennes, industrielles, agricoles dans un laps de temps court au regard de l’Histoire ?

C’est la société dans son ensemble qui s’engage : citoyens, entrepreneurs, enseignants, institutions. Public et privé main dans la main. Avec une méthodologie : poser un regard sur les pratiques existantes et les faire évoluer dans le bon sens.

Nouvel épisode sur l'ostréiculture.

Températures extrêmes, sécheresse, tempêtes, développement de bactéries… les huîtres sont malmenées par le changement climatique. Comment cette filière majeure en Charente-Maritime, avec 45 000 Tonnes d'huîtres produites chaque année, s'adapte-t-elle à ces nouvelles contraintes ? 

Se Réinventer met à l'honneur les nombreuses solutions qui sont en ce moment étudiées et notamment la diversification de l'activité des professionnels avec une espèce peu connue : le concombre de mer.

logo

Se Réinventer 

Présentation : Camille Nowak

Coproduction : France 3 Nouvelle-Aquitaine / RAS productions 

 

Disponible en replay sur france.tv

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin
Raphaël Smagacz
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes