L’année 2023 n’a pas échappé à la règle qui existe depuis quelques années. La délinquance s’est encore manifestée en différents endroits de l’archipel. Parfois des faits très graves ayant entrainé la mort ont été enregistrés sur notre territoire. Si les derniers chiffres ne sont pas encore connus, ils seront présentés prochainement par les autorités judiciaires, il est évident que la situation demeure préoccupante. C’est pour évoquer ce sujet sensible, que nous consacrons le débat de ce mois de janvier à ce thème d’actualité qui fait tant parler en Guadeloupe. Avec nos invités, spécialistes du sujet, nous étudierons la question, pour mieux comprendre l’évolution de ce phénomène de société.
Le débat sera lancé par un reportage proposé par Alexandre HOUDA. Durée : 10'
Il sera suivi d’un échange interactif, en radio, pendant 30', dans l’émission "Parole de nuit" présentée par Jordan RIZZI
LES INVITÉS :
- Caroline CALBO - Procureure de la République de Pointe-à-Pitre
-
Général Vincent LAMBALLE - Commandant la Gendarmerie de Guadeloupe
-
David NEBOR - Maire de la ville de Petit-Bourg
-
Delphine TINVAL - Sociologue
-
François-Xavier LEANDRE - Educateur spécialisé de l'Association AAEA SEPSI (Association pour l'Aide à l'Enfance et l'Adolescence - Service des Equipes de Prévention Spécialisée et d'Insertion)
-
Andrew DANY - Témoin
Les internautes pourront réagir et poser leurs questions. Pour cela, ils pourront se connecter sur notre page Facebook. Yasmina Yacou se fera le relais des interventions en ligne, depuis notre "social room". Le débat sera à suivre également en Facebook live, et sur notre page internet.