Hebdo 1ère S04

Kazadok

Tap Tap Chéri

Mercredi 24 janvier à 20h05

Bien plus qu’un simple moyen de transport collectif en Haïti, les Tap-Tap représentent un moyen d’expression artistique populaire comme on ne le retrouve nulle part ailleurs dans la Caraïbe. L’ampleur est telle qu’une fête nationale a été décrétée officiellement le 12 août de chaque année et un concours du plus beau Tap-Tap est organisé. Nous sommes en présence d’un phénomène de société. 



Le film Tap-Tap Chéri prend justement cette fête officielle comme prétexte pour laisser témoigner ceux qui alimentent au quotidien ce pan du patrimoine mobile haïtien. Il nous fait découvrir autant les boulevards du Port-au-Prince de l’après-séisme que les sentiers du pays d’en dehors, dans l’intimité de ceux qui les fabriquent. 
Un documentaire à découvrir ce mercredi 24 janvier à 20h05 dans Kazadok sur Guyane la 1ère.

kzd

Kazalive

Justina & Kofou

Vendredi 26 janvier à 20h05

Nous sommes dans les années 40 en Guyane, les tirailleurs sénégalais sont missionnés sur le territoire afin d’apporter du renfort à la gendarmerie locale et maintenir l’ordre. Parmi eux, Kofou un soldat originaire du Bénin tombe éperdument amoureux de Justina une jeune femme créole. Leurs différences et le regard porté par la société de l’époque vont soumettre leur idylle à bien des épreuves… L’amour triomphera-t-il malgré tout ce qui les oppose ? Découvrez la comédie musicale Justina & Kofou ce vendredi 26 janvier à 20h05 dans Kazalive sur Guyane la 1ère.

                                       

Un peu d’histoire

23 septembre 1928, des émeutes surviennent après la mort du député Jean Galmot. Les forces de l’ordre sur place rencontrent des difficultés pour contenir les révoltes. L’Empire colonial français missionne les tirailleurs sénégalais en Guyane pour prêter main forte aux autorités locales. Les tâches qui leur seront confiées les rendront impopulaires aux yeux de la population guyanaise. La Seconde Guerre mondiale éclate en 1939 et rend impossibles les échanges maritimes ce qui empêche les tirailleurs de repartir chez eux en Afrique.

Ils sont donc bloqués sur le territoire. Le 24 février 1946, une altercation entre un des soldats et les cavaliers d’un dancing survient et dégénère en un déchaînement de violence.

kzl

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère