Communiqué de presse
Teaser
L'Eclipse, la série-événement de la rentrée, nous transporte au cœur de l'Aubrac, où ses habitants ont tous leur part d'ombre...
Synopsis
Haut plateau de l’Aubrac, pays âpre et battu par les vents.
Un soir d’éclipse, Luca, 18 ans, tire accidentellement sur sa petite amie Nour avec l’arme de service de sa mère, Manue. Alors qu’il part chercher des secours, la jeune fille disparaît.
Manue et Johanna, gendarmes du pays et mères des enfants impliqués dans le drame, mènent l’enquête dans une communauté de paysans en pleine mutation. Alors qu’elles déterrent des conflits d’intérêts et des secrets de famille, les enjeux de l’enquête viennent peu à peu percuter leurs propres foyers.
Avec Anne Charrier (Manue Vitali), Claire Keim (Johanna Croiset), Hubert Delattre (David Levy), Victor Poirier (Anthony Courtin), Armelle Deutsch (Mathilde Wilhem), Thomas Jouannet (Raphaël Wilhem), Aymeric Fougeron (Luca Germain Vitali), Eloïse Rey (Angèle Croiset), Justine Lacroix (Inès Germain), Valentin Campagne (Quentin Germain),...
Notes d'intention
L’Eclipse est née il y a quatre ans d’une discussion avec Anne Holmes au cours de laquelle l’idée d’une série qui aborderait le monde agricole à travers un autre genre que la chronique nous a rapidement réunis. Assez vite, quelques axes simples mais centraux sont apparus, et nous avons entamé le travail d’écriture avec Hélène Duchateau, Cécile Lorne et Baptiste Filleul.
Le premier était de porter le polar loin des univers urbains qui sont traditionnellement ses aires de jeux, de l’emmener sur les routes départementales de campagne, dans la France des grands espaces et des hauts plateaux. Aussi, nous pensons que le genre policier est un véhicule formidable pour aborder la question des ruralités et rendre justice à la diversité du monde paysan d’aujourd’hui. Enfin, nous avions envie de questionner tout ce qui touche à l’héritage, la transmission, la filiation et d’interroger comment les générations montantes assument ou récusent les choix de la génération qui les a précédés.
Je suis aveyronnais, et toute une partie de ma famille travaille dans l’agriculture. C’est un monde et une région que je connais très bien. Je me suis toujours dit que ces espaces immenses, presque jamais filmés, avaient une force cinégénique très particulière et que ces hauts plateaux pouvaient devenir un élément central du projet. Voilà pourquoi L’Eclipse s’est tournée dans l’Aubrac
Connaissant le travail de Franck Brett, nous étions enthousiastes à l’idée que la signature très cinématographique de sa caméra et de sa direction artistique puisse valoriser parfaitement la nature de ce projet. Enfin nous avions depuis longtemps comme évidence de réunir Anne Charrier et Claire Keim pour constituer le tandem central de la série. Nous étions donc très heureux qu’elles acceptent de nous rejoindre dans cette aventure.
Christophe Carmona, producteur
Soraya Alami, productrice artistique
Nous avons tout de suite perçu le grand potentiel de ce polar rural qui nous permettrait de pénétrer une arène agricole riche et variée par sa composition sociale et économique en évolution permanente. En effet, ce drame qui lance la série a un effet « tsunamique » sur cette communauté, révélant ses secrets, ses rivalités, ses non-dits, ses parts d’ombre et de lumière, où ruraux et néo-ruraux tentent de cohabiter, tandis que les jeunes, avec leurs ambitions, leurs frustrations, tentent de trouver leur place au sein de celle-ci.
Ce n’est pas toujours la recherche d’un coupable qui fait l’essence d’un bon polar, mais surtout ce qui a motivé son crime. Car un crime peut dire tellement de choses, de son meurtrier, de sa victime et du monde dans lequel ils évoluent. C’est pourquoi la série « L’éclipse » nous a paru le support évident pour raconter cette histoire, où la solidarité de ce monde paysan, même mis à mal, en sort grandi.
Anne Holmes et Stéphane Massard, direction fiction française de France Télévisions
6 x 52 min
Réalisé par
Franck Brett
Créé par
Hélène Duchateau
Baptiste Filleul
Ecrit par
Hélène Duchateau
Céline Lorne
Baptiste Filleul
Fabien Champion
Musique originale
Anne-Sophie Versnaeyen
Hugo Gonzalez-Pioli
Produit par
Christophe Carmona
Soraya Alami
Production
Carma Films (JLA Groupe)
En coproduction avec
France Télévisions
Direction fiction française
France Télévisions
Anne Holmes
Emmanuel Garcia
Stéphane Massard
À voir sur
francetv.preview