Missak Manouchian et ceux de l'Affiche rouge

Manouchian et ceux de l'Affiche rouge

À l'occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian
Mardi 20 février à 21.10 sur France 2 et sur france.tv

France Télévisions propose une programmation spéciale pour l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian.

Le 21 février 2024, 80 ans jour jour après son exécution et celle de 21 de ses camarades, femmes et hommes membres d’un groupe de résistants, par l’armée allemande, Missak Manouchian entrera au Panthéon accompagné de son épouse Mélinée.
Il devient ainsi le premier résistant étranger et communiste à entrer dans le temple des grandes figures de la République, aux côtés des hommes et femmes auxquels la patrie est reconnaissante. Les équipes de l’information de France Télévisions proposent une émission spéciale pour faire vivre au public cette cérémonie nationale, présidée par le président de la République, en direct sur France 2 et sur franceinfo canal 27.
Pour éclairer le destin extraordinaire de ce héros d'origine arménienne, plonger dans l'incroyable épopée et la fin tragique du groupe Manouchian, rappeler, en archives, les années noires de l'Occupation et de la collaboration, France 2 diffuse, le 20 février, le documentaire événement Manouchian et ceux de l'Affiche rouge, réalisé par Hugues Nancy.
Décidée par le président de la République, la panthéonisation de Missak Manouchian grave dans notre mémoire collective l'héroïsme et le sacrifice des résistants, de toutes origines, qui ont donné leur vie pour la France.

Mardi 20 février à 21.10 > Manouchian et ceux de l'Affiche rouge

Le 21 février prochain, Missak Manouchian fera son entrée au Panthéon, au nom de tous ses camarades, 80 ans jour pour jour après leur exécution. 22 hommes et une femme, tous communistes, presque tous étrangers, et juifs pour un grand nombre d'entre eux, qui ont donné leur vie en combattant les nazis. Des résistants que les Allemands ont cherché à discréditer en mettant en scène leur procès en février 1944 et en placardant dans tout le pays l'Affiche rouge, dénonçant leurs prétendus "crimes terroristes". Cette Affiche rouge les fera au contraire entrer dans la légende, grâce à un poème de Louis Aragon, mis en musique par Léo Ferré.

Documentaire • 97 min • Un film de Hugues Nancy et Denis Peschanski • Une production Nova Prod • 2024
 

 Unité documentaires
de France Télévisions 
Antonio Grigolini  

Pôle histoire et culture
Emmanuel Migeot
Louis Castro

À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv