
Du 11 au 13 février, pendant les jours gras retrouvez une programmation spéciale carnaval sur Guadeloupe la 1ère. Nos équipes se mobilisent pour vous faire vivre les parades depuis Pointe à Pitre et Basse-Terre : plus de 18 heures de direct intégral dimanche et mardi à suivre sur nos 3 médias. Alors ne ratez surtout pas ces rendez-vous "carnaval" sur Guadeloupe la 1ère !
♦ Les parades des jours en gras en direct intégral TV & Internet
Les dimanche 11 et mardi 13 février seront les temps forts de nos rendez-vous TV : fidèle à la tradition des jours gras , Guadeloupe la 1ère vous propose de vivre en direct les parades du dimanche gras à Pointe à Pitre et mardi gras et Basse-Terre, en direct et en intégralité.

• Dimanche 11 février à partir de 13h30 : la parade du dimanche gras de Pointe à Pitre
Vivez l'ambiance du carnaval de Pointe à Pitre, en compagnie de Jessy Schuster et Rony Théophile depuis l'espace concours, ils seront accompagnés cette année de Stanley Manicord. Ils recevront les acteurs du carnaval en Guadeloupe, et seront en totale immersion dans cette grande parade de la ville de Pointe à Pitre pour vous faire vivre le défilé des groupes à caisses claires, des Ti Mass et des groupes à Po.
Cette année encore, Guadeloupe la 1ère remet un prix dans le cadre du concours Festiféerie.
• Mardi 13 février à partir de 14h : la parade du mardi gras de Basse-Terre
Mardi gras, c'est direction Basse-Terre pour suivre en direct la Giga Parade Maestro du mardi gras, le rendez-vous incontournable des jours gras. Plus de 50 groupes rivaliseront de créativité afin d'offrir aux téléspectateurs un show d’exception. Elle sera animée par Jessy Schuster, Rony Théophile, et Stanley Manicord
Différents invités viendront partager leurs connaissances et commenter avec nos animateurs les défilés. Au programme les parades de chars et défilés des groupes sur le thème : Plézi Gwadloup.
Guadeloupe la 1ère remet également un prix dans le cadre du concours Winner.
• Les parades sont à suivre en direct intégral sur notre site internet et en Facebook live
Pour les jours gras, Jean-Marie FIRPION et Danday, seront également au coeur des parades, et de façon tout à fait décalé, ils iront vers le public et les groupes pour ressentir le pouls des défilés.
Dimanche 11 février, ils seront en direct en Facebook Live dès 12h pour nous faire vivre le départ des groupes depuis Lauricisque, retransmis sur les écrans géants de l’organisation face au Jury. Mardi gras ils seront aussi au rendez-vous à Basse-Terre !
Retrouvez les plus belles photos et les meilleurs moments du carnaval sur nos réseaux sociaux: Facebook - Instagram - TikTok & Youtube.
♦ Mi Kannaval : la radio est aussi au rendez-vous des parades !
Vivez comme si vous y étiez et en direct, sur nos ondes, les festivités des parades des jours gras en compagnie de Kikora, et Romuald.
• Dimanche 11 février 2024 en direct dès 13h: la parade du dimanche gras de Pointe à Pitre
• Mardi 13 février 2024 en direct dès 14h : la parade du mardi gras de Basse-Terre
Kikora nous fera vivre l'ambiance lors du passage des groupes sur le tapis rouge devant le jury. Romuald sera au cœur du public et des groupes pour prendre l'ambiance, et nous faire vivre ce moment de liesse populaire.
Pour ces jours gras, Guadeloupe la 1ère, la radio sera accompagné de Rodrigue THEOPHILE, consultant carnaval.
♦ Lundi 12 février, soirée Horizons spécial Carnaval
• 20.05 Guadeloupe, le carnaval en héritage
Pendant plus d'un mois – de l’Épiphanie jusqu’au mercredi des Cendres –, la fièvre du carnaval s’empare de l'île Papillon. Pour les Guadeloupéens, le carnaval a une valeur patrimoniale de premier plan où le réel se mêle parfois au mystique. Un véritable exutoire qui réunit toutes les couches sociales, abolit toutes les différences et rebat toutes les cartes en s’affranchissant de tous les tabous.
Pour comprendre la portée et la nature de cet héritage, ce documentaire inédit propose une plongée au cœur de cette exaltation collective à travers l’engagement de jeunes passionnés en quête de connaissances, d’une histoire commune et d’identité. Plus d'infos ici
• 20.55 Mas Maten, Kongo-Karayib !
C'est désormais une tradition des festivités du carnaval. Les Kongo et les Karayib d'un jour se réunnissent à l'appel du groupe le Point d'Interrogation pour le traditionnel déboulé de Mas Maten. Samedi 10 février, ils seront une fois encore plusieurs milliers dans les rues de Pointe-à-Pitre.
Revivez le plus grand déboulé de Mas à Po de la Guadeloupe, qui prend départ de la ville des Abymes :une manifestation, devenue incontournable, et qui rassemble plus de 5 000 participants pour un déboulé unitaire. En Karayib ou en Kongo, Roucou ou Gwo Siwo, Carnavaliers habituels du dimanche ou spectateurs des autres jours, communient au cours de ce rassemblement populaire.
Réalisateur : Thierry Galvani - Production : Spektak TV - Durée : 52' - Année 2024