Notes d'intention

Note d'intention de la Direction du Cinéma, des fictions numérique et internationale de France Télévisions

France Télévisions est heureuse de pouvoir présenter la première adaptation télévisuelle d’un roman de Guillaume Musso. C’est une première mondiale.
Le choix s’est porté sur la Jeune fille et la nuit non seulement parce que le livre a été un best-seller mais parce que nous avons été sensibles à l’univers du roman.

Le mystère, la romance, l’amour, la haine, les secrets, la vérité… Tout s’entremêle dans cette histoire et Marston Bloom, qui a adapté le roman en série, a parfaitement su retranscrire les vérités et les ambigüités des personnages.

Le succès de La jeune fille et la nuit, traduit en 36 langues, est international – avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus dans le monde. La démarche du producteur Sydney Gallonde d’en faire une série internationale nous a semblé une évidence.

La série est incarnée par un casting prestigieux – les Français Grégory Fitoussi, Vahina Gioacante et Shemss Audat donnent la réplique à la star Ioan Gruffudd et la future star ukrainienne Ivanna Sakhno.

La jeune fille et la nuit embarquera nos téléspectateurs par son récit haletant et un suspense crescendo.

Nous remercions Guillaume Musso pour sa confiance et pour avoir choisi France Télévisions pour sa première adaptation à la télévision, mais aussi Sydney Gallonde et Péri Avunc pour avoir tenu ce projet de bout en bout, le scénariste Marston Bloom et le réalisateur Bill Eagles pour s’être mis au service de la série avec engagement et aux comédiens qui ont su donner vie aux personnages.

Manuel Alduy

 


 

Note d'intention de Sydney Gallonde, producteur Make It Happen Studio

Chaque famille a ses secrets, mais il est préférable de bien réfléchir
avant de les déterrer.

La jeune fille et la nuit est la première production européenne développée par notre société Make It Happen Studio. Un projet qui est né d’une rencontre avec le « maitre français » de nos nuits blanches, Guillaume Musso ainsi que de notre désir commun de créer une série forte, localement ancrée, dont la production value rivaliserait avec les standards du marché global.

Les enjeux, le mystère et l’universalité des sujets présents dans le roman, combinés à la direction artistique apportée par l’ensemble des talents réunis sur ce projet, nous ont permis de créer une série que chacun pourra s’approprier.

Il y a la quête (Who done it ?), colonne vertébrale classique en apparence, mais les apparences sont souvent trompeuses !

Il y a cette période que l’on appelle l’adolescence, une période aux souvenirs sélectifs où le meilleur et le pire s’y rencontrent.

Il y a l’amour, cet amour avec un grand « A », celui que l’on reçoit mais aussi celui que l’on donne ou que l’on aurait aimé donner : à une mère, un père, un(e) ami-e, mais surtout pour notre héros Thomas, l’amour inachevé pour Vinca Rockwell.

Mais au delà de tout, il y a les secrets des secrets qui se révèlent à nous au fil des épisodes. Des secrets qui mettront en lumière les véritables architectes de ce thriller où la place de la femme – féminine, maternelle, forte – y est bien plus importante qu’on ne le pense.  

Des ingrédients que je suis heureux d’avoir pu sublimer aux cotés de mes partenaires de l’Alliance (France Télévisions, ZDF, RAI) et de MGM. Car, en qualité de producteur indépendant, c’est avec fierté que je propose ce projet ambitieux et organiquement international à l’ensemble du public.

Lorsque je présente ma fonction à mes partenaires, j’aime à dire que je suis un « exhausseur de talents ». Le rôle d’un producteur est, en premier lieu, de donner vie aux rêves et aux idées, mais surtout de permettre aux talents de se révéler au public. Dans le cadre d’une adaptation, le rôle du producteur prend une place encore plus importante puisqu’il s’agit de donner une nouvelle vie à une œuvre existante, de la faire renaitre sous une forme nouvelle et inédite.
Pour cela, nous avons réuni l’équipe idéale – avec cette fois-ci la volonté de partager le talent du romancier Guillaume Musso.

Sydney Gallonde

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère