Méta sexe

Un documentaire France TV Slash
Depuis le mercredi 14 février sur france.tv

Cathline, Ines et Marie visitent les métavers depuis des années. Les trois jeunes femmes explorent ces mondes virtuels où tout est envisageable : amitié, amour et sexualité.

Au cœur de décors à couper le souffle, elles repoussent les frontières de leur propre corps et de leur identité. Non sans dangers. Ce documentaire vous plonge dans un voyage fascinant au cœur de ces univers méconnus, questionnant les frontières entre le virtuel et le réel, et explorant les thèmes de l'amour et de la sexualité.

 

Les personnages principaux :

Cathline a un trentaine d'années, elle est sexologue et a découvert les métavers lors du confinement. Engagée dans une relation à distance, elle a expérimenté cette nouvelle forme de sexualité avec son copain d'alors, qui vivait à l'étranger. Ils y ont assouvi des fantasmes inattendus... Depuis, elle ne lâche pas ces mondes virtuels, où elle emmène ses nouveaux patients.

Ines, 22 ans, est ingénieure, elle a une vie bien remplie. Mais, chaque soir, elle a besoin de plonger dans son avatar pour exprimer un autre pan de sa personnalité. Là-bas, elle est une exploratrice et photographe reconnue qui fréquente des personnages étonnants. 

Marie a 20 ans, un parcours cabossé et beaucoup de mal à rencontrer les gens. Les métavers ont sauvé sa vie, alors là-bas elle n'a plus aucun complexe. Elle espère y trouver l'amour et la force d'améliorer son quotidien. 

Yann Minh est un demi-dieu dans l'univers geek. Il y a plus de 40 ans, il a créé les premiers métavers français ! Au cours d'une rencontre hors du commun, il livre tous les secrets de ces mondes et tous les types de sexualités qui y existent. Personne n'est allé aussi loin, et son regard va changer votre perception de la virtualité.

40 min

Réalisation
Cyril Domanico

 

Un co-production
Seiya Production et France Télévisions

 

Unité documentaires
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Matthieu Brière

Disponible sur
 © france.tv

Les mots de Cyril Domanico, réalisateur

« On entend beaucoup parler des métavers sans jamais s'y rendre ou savoir qui les fréquente. 

Je voulais réaliser un film d'immersion, qui nous plonge dans ces univers magnifiques, à l'image d'Avatar ou Ready Player One. 50 % du film se déroule dans les mondes virtuels, 50 % du film dans le monde réel. J'ai rencontré dans les métavers des jeunes gens pleins d'idées, qui créent des liens virtuels mais puissants. Je voulais qu'on s'attache à eux et leur histoire pour mieux comprendre ce besoin de se réinventer via le prisme de son avatar. La sexualité est omniprésente dans les métavers, diverse et sans limite. Mais étonnamment drôle et bienveillante. »

Anne Reverberi
Contacts - France Télévisions