Mon premier carnaval de Dunkerque

Entrez dans la bande !
Samedi 17 février à 20.40 sur France 3 et sur france.tv

De jeunes visiteurs qui vivent le carnaval de Dunkerque pour la première fois vous embarquent au fil de leur périple. Une plongée drôle et ludique au cœur d'un événement incontournable, véritable institution de la vie dunkerquoise. Vivez cette ferveur inédite en suivant Candela et Killian, Kenza et Sébastien, expérimentez les us et coutumes du carnaval et savourez les festivités comme si vous y étiez. Nos débutants vont-ils réussir à suivre le rythme de cet événement ? Seront-ils à la hauteur des attentes de leurs amis ? 

Le carnaval de Dunkerque est l'un des plus célèbres carnavals du nord de la France. Ses origines remontent au début du XVIIe siècle, lorsque les armateurs de Dunkerque organisaient une fête pour les marins qui s'apprêtaient à partir en mer plusieurs mois. Aujourd'hui c'est un événement majeur qui attire des milliers de personnes de la région et d'ailleurs et une expérience qui marque à vie !

Le carnaval de Dunkerque s'étend sur une durée de 3 mois. Le point  d'orgue étant Mardi-Gras et Les Trois Joyeuses, les trois journées phares du carnaval qui ont lieu généralement en février ou en mars juste avant le début du Carême.

Vocabulaire, dress code, accessoires... Préparez-vous à devenir un parfait carnavaleux

Pour être dans le ton, on revêt son beste clet'che, autrement dit son habit de masquelour (nom du carnavaleux dunkerquois). La créativité est de rigueur ! Chapeau (ou berguenaere), maquillage souvent outrancier, bonnes chaussures et parapluie sont également conseillés, ainsi que le manteau de (fausse) fourrure, large d'épaule et coloré. 

Les moments incontournables 

 
Le départ de la bande

Au cœur de la ville, les carnavaleux se rassemblent joyeusement derrière la Clique, des musiciens vêtus de cirés jaunes, emmenés par le tambour major pour un défilé d'une durée de 5 heures dans les rues de Dunkerque.

Le lancer de harengs

Après 2 heures de déambulation, la Bande carnavalesque arrive sur la place de l’Hôtel de ville de Dunkerque où depuis les fenêtres de l’édifice, des personnalités du carnaval lancent à la foule des dizaines de kilos de harengs fumés, symbole de la tradition passée de pêche en Islande, du port de Dunkerque.

Le grand Rigodon

Dernière étape de cette folle journée. La Bande arrive à 19h précise Place Jean-Bart où la Clique musicale prend place dans un carrousel. Pendant une heure sans interruption, les musiciens jouent  le répertoire du carnaval dans une ferveur collective. 

Et aussi, la tradition de faire chapelle, les bals, Figueman, le cri de la mouette...

Un événement à la fois populaire et très codifié qu’essaieront de vivre de l’intérieur Kenza, Sébastien, Candela et Killian.

Inédit

Culture

26 min

Coproduction
MédiaTV
France 3 Hauts-de-France

 

Disponible sur
 © france.tv

 

Contacts presse

Thierry Beck
Délégué à la communication France 3 Hauts-de-France
Nathalie Boulen
Chargée de communication France 3 Hauts-de-France
Caroline Monnehaye
Responsable communication France 3 Picardie
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3