Le 24 février 2022, la Russie lançait son offensive contre l’Ukraine. Alors que l’invasion russe va boucler sa deuxième année, France Télévisions propose une programmation événementielle avec des narrations et des regards inédits sur cette guerre d’agression qui a de lourds impacts en Europe et au-delà.
Toujours mobilisées sur les terrains immédiats les plus brûlants comme dans le temps long de l’investigation, les équipes de l’information de France Télévisions analyseront et montreront la complexité et les multiples facettes et répercussions de cette guerre. Dès le 15 février, Envoyé spécial diffusera « La Russie malade de sa guerre », un reportage exceptionnel en immersion dans ce pays fermé et en guerre, sur les traces des combattants russes, volontaires ou non, qui reviennent du front, et aussi des criminels enrôlés dans les rangs de la milice Wagner.
Sur sa plateforme france.tv et sur ses antennes linéaires, France Télévisions créera l’événement avec un offre inédite de documentaires et de fictions, des œuvres et des histoires fortes qui transcendent les souffrances et les frontières, sont porteuses de courage, d’espoir et de liberté.
Dès le 21 février, france.tv mettra en ligne la collection « Le prix de la liberté », permettant notamment de découvrir le saisissant documentaire 20 jours à Marioupol, réalisé par Mstyslav Chernov, au cœur du chaos de la ville ukrainienne assiégée. Déjà multiprimé, sélectionné aux Oscars 2024, emblématique de la puissance du journalisme de témoignage, ce film sera aussi prochainement proposé sur France 5.
Toujours le 21 février, la fiction internationale In her car, écrite et réalisée par Eugen Tunik, sera lancée simultanément sur france.tv et sur les plateformes de plusieurs médias publics européens. Elle sera ensuite diffusée, à des dates différentes, sur des antennes linéaires de chacun des pays associés à ce lancement sans précédent. Tournée au commencement de l’invasion russe en Ukraine, In her car nous rappelle que la guerre en Ukraine continue et peut affecter le destin de chacune et chacun. Cette série illustre l’incroyable résilience et la force des Ukrainiens dans ce conflit.
Documentaire
Soirée Ukraine Dimanche 25 février à partir de 21.05 sur France 5 et sur france.tv
Le monde en face : Ukraine, le coût des armes
Dimanche 25 février à 21.05 sur France 5 et sur france.tv
Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, un tel afflux d’équipement militaire n’avait circulé en Europe. Des drones, des tanks, des lance missiles, des avions, des fusils semi automatiques, des grenades, des munitions. Chaque jour ou presque, une nouvelle livraison d’armes est annoncée par les pays qui soutiennent l’Ukraine face à l’agression russe.
Avec des accès exclusifs et des interviews inédites, notamment de Victor Bout, le trafiquant d’armes russe le plus connu au monde qui a inspiré le film Lord of War, « L’Ukraine, le coût des armes » est un documentaire événementiel diffusé en Suisse, Belgique, Allemagne, Suède, Canada notamment.
70 min • Un film de Martin Boudot et Hugo Van Offel • Une production Premières Lignes • Avec la participation de France Télévisions
20 jours à Marioupol
Dès le jeudi 21 février sur france.tv et le dimanche 25 février à 22.15 sur France 5
Février 2022. Une équipe de journalistes ukrainiens de l’Associated Press (AP), piégée dans la ville assiégée de Marioupol, filme les atrocités de l'invasion russe. Seuls reporters internationaux sur place, ils capturent ce qui deviendra plus tard des images marquantes de la guerre.
Au plus près des civils, le réalisateur Mstyslav Chernov et son équipe, récompensés du prix Pulitzer, livrent un témoignage capital sur la réalité de la guerre qui déchire leur pays. Ils offrent un récit puissant et déchirant des civils pris dans le piège, ainsi qu'une réflexion sur la responsabilité d'un reporter en zone de conflit et sur l'impact d'un tel journalisme à l'échelle mondiale.
92 minutes • Écrit par Mstyslav Chernov, Evgueniy Maloletka et Vasilisa Stepanenko • Réalisé par Mstyslav Chernov • Une production PBS Frontline et the Associated Press • 2023 • Nationalités Ukraine, Etats-Unis • Distributeur Originals Factory
Pour en savoir plus, cliquez ici et pour lire les questions-réponses du réalisateur, Mstyslav Chernov, lors de l'avant-première du 23 janvier, cliquez ici.
Au bord de la guerre, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil à Kyiv
Vendredi 16 février à 22.50 sur France 5 et sur france.tv
Ariane Mnouchkine est une figure incontournable du théâtre contemporain. Son parcours exceptionnel est marqué par une interrogation constante sur le rôle du théâtre dans notre société et sa capacité à représenter le monde actuel.
Depuis la création du Théâtre du Soleil, qu’elle a fondé il y a plus d’un demi-siècle, elle n’a jamais renoncé à ses idéaux : « Faire un théâtre en prise directe avec l’histoire brûlante de notre temps, qui ne soit pas un simple constat, mais un encouragement permanent à changer les conditions dans lesquelles nous vivons. »
En mars 2023, le Théâtre du Soleil décide de partir à Kyiv en Ukraine pour partager un stage de théâtre avec une centaine de comédiens ukrainiens.
Ce film raconte cette aventure artistique et humaine unique, à la fois geste de solidarité et de gratitude, mais aussi d’amour et d’espérance.
Pour en savoir plus, cliquez ici
59 min • Un film de Duccio Bellugi-Vannuccini et Thomas Briat • Une production Zadig Productions, Le Théâtre du Soleil et Bel Air Media
Fiction
In her car
Dès le jeudi 21 février sur france.tv et lundi 26 février sur France 2 à partir de 22.50
Au lendemain de la déclaration de guerre en Ukraine, Lydia, psychologue, aide les personnes divisées par les hostilités à se rencontrer. Sa voiture agit comme un abri temporaire, un lieu de confession pour les passagers qui souhaitent retrouver un être cher. En aidant les autres, elle essaie de surmonter le traumatisme de la mort de sa sœur qu'elle n'a pu empêcher.
Pour en savoir plus, cliquez ici
10 x 25 min • Scénario et réalisation Eugen Tunick • Production Starlight Media et Gaumont • Avec Anastasia Karpenko (Prix d’interprétation féminine au Festival de Locarno 2022 pour How is Katia ?), Igor Koltovskyy, Karina Beuthe Orr
Ceux qui restent (Those who stayed)
Dès le jeudi 21 février sur france.tv
Février 2022, alors que la guerre brutale commence, une personne sur deux va quitter Kiev. Pourtant, une personne sur deux est restée.
Voici leurs histoires, tour à tour émouvantes, drôles, tristes, brutales, troublantes et édifiantes.
La comédie dramatique rassemble des talents ukrainiens établis et émergents, chaque épisode étant écrit et réalisé par un créateur différent.
Pour en savoir plus, cliquez ici
6 x 30 min • Réalisation Oleksii Yesakоv, Artem Lytvynenko, Pavlo Ostrikov, Tala Prystaetska, Valentyn Shpakov, Katya Tsarik • Producteur FILM.UA Group (Ukraine) • Co-production Red Arrow Studios International (Allemagne), SVT(Sweden), YLE (Finland), NRK (Norway)
Plateforme france.tv
Guerre en Ukraine, deux ans.
24 février 2022, l’Ukraine se réveille en guerre. Deux ans après le début de l’invasion russe, france.tv se mobilise et donne la parole à ceux qui vivent dans un quotidien en guerre. Des séries et documentaires sur ceux qui résistent à Marioupol, Irvin ou encore Kiev et documentent l’atrocité du conflit. Témoignages, décryptages et analyses à découvrir dans la collection Guerre en Ukraine, deux ans déjà.
Information
C quoi l'info ?
« C quoi l’info ? », le rendez-vous d'actualité à destination des 12-18 ans et diffusé sur les réseaux sociaux, proposera le lundi 19 février un numéro spécial du format « 5 minutes pour comprendre » consacré aux 2 ans de la guerre en Ukraine."
Envoyé spécial - jeudi 15 février à 21.10
La Russie malade de sa guerre
Un reportage de Luc Lacroix
Plongée exceptionnelle dans un pays fermé et en guerre, sur les traces des combattants qui mènent la guerre de Poutine en Ukraine depuis deux ans. Envoyé Spécial a sillonné la Russie à la rencontre de ces Russes volontaires ou mobilisés qui reviennent du front, parfois blessés physiquement ou même détruits psychologiquement. Pour la première fois, notre caméra a pu entrer dans un hôpital où sont soignés les soldats russes, ces blessés que le Kremlin aimerait ne pas voir. Notre équipe a également rencontré des familles de combattants. Certaines soutiennent la guerre, d’autres non, mais toutes en paient le prix.
Envoyé Spécial a également enquêté sur ces criminels, amnistiés en échange de 6 mois dans les rangs de la milice Wagner, qui reviennent libres sur les lieux de leur crime. Certains de ces hommes, relâchés sans avoir purgé leur peine, ont tué de nouveau.
Lien disponible sur FTV preview
J’ai épousé la guerre
Un reportage de Lila Bellili et Elodie Delevoye
En Ukraine, Svitlana est enceinte de 8 mois. Elle va accoucher dans quelques jours mais son mari ne sera peut-être pas autorisé à quitter la ligne de front pour assister à la naissance. Comme elle, de plus en plus de femmes se retrouvent seules pour porter et élever leurs enfants. Beaucoup se sont mariées juste avant la mobilisation de leur compagnon, ou lors d’une permission du soldat qu’elles aiment. Son temps libre, Svitlana le consacre à la collecte de dons pour financer l’achat de drones ou d’ambulances pour aider le bataillon de son mari. Depuis deux ans, la vie d’Olena est elle aussi rythmée par les appels de son mari, entre deux combats. Comment répondre aux questions des enfants traumatisés par le départ de leur père, entre deux alertes aux missiles ? Envoyé Spécial s’intéresse à ces épouses qui vivent la guerre de l’arrière, entre angoisse et débrouille et tentent de s’organiser pour œuvrer à la victoire qui ramènerait leurs hommes à la maison.