Chaque année en juillet, le Lovely Brive Festival rassemble près de 40000 spectateurs sur quatre jours autour du meilleur des artistes de la scène française, soit autant que le nombre d’habitants que compte la sous-préfecture de Corrèze.
Alors que le rendez-vous célèbre ses 20 ans en 2024 et qu’il grandit à chaque édition, ce documentaire propose une plongée humaine et attachante au cœur de l’événement et dans la vie d’acteurs de cette fenêtre enchantée.
Le fondateur Stéphane Canarias, la révélation des victoires de la musique 2021 Hervé, un espoir du rap Zed, une bénévole du stand d'Addictions France, Laetitia…
Des destins différents réunis par une même scène qui prend du même coup un sens nouveau.
Tous les grands noms de la chanson française sont passés par la scène du Brive Festival : M, Patrick Bruel, Julien Doré, Clara Luciani, Calogero, Jennifer, Catherine Ringer ou encore Vanessa Paradis...
Ce serait une erreur de ne pas mentionner quelques-uns des artistes internationaux qui ont posé leurs instruments au Brive Festival : Johnny Clegg, les Black Eyes Peas, Kungs ...et pour l'édition 2024, c'est Sting qui foulera la scène du Lovely Brive Festival !
Le festival accueille désormais durant chaque édition plus de 44 500 spectateurs, c'est plus de 10 000 par soir, en juillet dans la cité gaillarde.
Preuve de l'attractivité de la manifestation, plus de la moitié du public a fait au moins 200 km pour venir assister aux concerts.
En 2022, il est élu Meilleur Festival de Musique Français pour les jauges de moins de 60000 spectateurs, une consécration 18 ans après sa création.
Ce film fait l'objet d'une projection en avant-première le 15 février à Brive-la-Gaillarde.
Lien de visionnage sur demande.
Lovely Brive Festival, scènes de vies
Coproduction : France 3 Nouvelle-Aquitaine / 3W – What a Wonderful World
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animé
Réalisation : Benoit Pensivy et Arnaud Lauqué
Durée : 52 min
À voir et à revoir sur