Sur le plateau entre la Haute Loire et l’Ardèche, des centaines de juifs ont été sauvés de la déportation durant la seconde guerre mondiale. Pourtant pendant des décennies, personne n’en a jamais parlé. Un silence qui cache une rare histoire de solidarité entre habitants.
En Haute-Loire, durant la seconde guerre mondiale, de très nombreux habitants ont sauvé des juifs au péril de leur vie. À Chambon sur Lignon et dans les villages environnants, ces "Justes" ont abrité, nourri ou encore caché ceux qui furent sans cesse traqués par les forces nazies.
En 1990, le mémorial Yad Vashem décerna à titre exceptionnel un diplôme en hommage à ce peuple qui est venu à l'aide des juifs durant l'occupation. Une distinction qui rappelle à tous le courage et l'inconditionnelle générosité de ces hommes et femmes qui militèrent pour ceux qui avaient le droit de vivre.
Pourtant aujourd'hui des questions subsistent. Pourquoi ceux qui ont sauvé se sont tus ? Pourquoi ceux qui ont été sauvés ont mis si longtemps à revenir sur ces lieux ?
Ce film documentaire au ton poétique et nourri d’archives, de souvenirs et d’images contemporaines, raconte la lente émergence de la parole sur le silence.
Lien de visionnage et photos sur demande
Un film de 52 minutes de
Caroline Puig-Grenetier
Une production
Nomade Productions
Déléguée aux antennes et aux contenus
Aline Mortamet
__________________
Disponible sur