De mai à septembre, les montagnes du Jura vivent au rythme de l’alpage. Kelly, infirmière l’hiver, se transforme en bergère une fois l’été arrivé.
Elle a 27 ans, elle est originaire de Mouthe dans le Doubs. Devenir infirmière était sa première vocation, une profession qu’elle exerce dans les blocs opératoires. Mais Kelly est bientôt rattrapée par une passion plus grande encore, celle de la nature et de la randonnée, avec le besoin de ne plus être enfermée et de vivre au grand air.
Quel genre de vie ont les bergères ?
Kelly rêve d’apprendre ce métier, exercé par son grand-père. La seule école pour devenir bergère, c’est la transmission. Pour répondre à cet appel de la nature, Kelly part à la rencontre d’autres femmes qui ont fait le même choix qu’elle. Claudine, Claire, Rachel, Babeth, Fleur et Pascale, des bergères aguerries, qui acceptent de la recevoir en stage sur leurs alpages. Elles lui transmettent leurs expériences et lui montrent les gestes immémoriaux qui feront de Kelly l’une d’entre elles.
Le rêve de Kelly devient alors réalité.
« Mon moment préféré, c’est quand Claudine est devant l’écurie, et là, le matin, elle appelle toutes les génisses… Claudine a le cri du cœur ! »
Etre berger signifie que l’on a la jouissance d’un troupeau, d’un chalet, d’un alpage pour tout l’été. On se pose, pour quatre mois d’intimité avec les bêtes, loin de la course quotidienne.
Alors, Kelly deviendra-t-elle un jour bergère ?
- Kelly et les bergères
Une passion partagée autour d’une belle histoire d'amitié, dans le calme, la tranquillité et le feeling avec la nature.
Un film de Nicolas Ribowski
Une coproduction France Télévisions & Vie des Hauts Production
La soirée se poursuit avec un second récit de berger.
- Jo Berger 2.0
Un film documentaire d'Eric Guirado
Une coproduction France Télévisions & Comic Strip Production
A 35 ans, Joseph fait le choix d'être berger, un berger connecté. Il nous partage son quotidien en version nouvelle génération. On le suit dans sa vie, au fil des années et à travers les changements qui y sont liés. Ce film nous dresse le portrait d'un berger contemporain dans l’univers du pastoralisme.
Inédit
Kelly et les bergères
Durée : 52'
un film de
Nicolas Ribowski
une coproduction
France Télévisions
Vie des Hauts Production
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
À voir sur
francetv.preview