Table ronde, modérée par Michel Abouchahla, président du magazine Écran Total, sur le cinéma et l'intelligence artificielle, à l'occasion du Festival du Film Francophone d'Angoulême 2023.
Depuis 16 ans, le FFA réunit en août, à Angoulême en Charente, les passionnés du cinéma francophone. La cité des Valois a proposé, du mardi 22 au dimanche 27 août 2023, plus de 70 projections dans les salles ou en plein air, des avant-premières et des rencontres.
Marie-France Brière et Dominique Besnehard ont créé ce festival pour défendre un cinéma populaire et exigeant. En 2023, le cinéma suisse était mis à l’honneur.
Comme chaque année, le festival se termine par la cérémonie de clôture qui s'est déroulée au théâtre d'Angoulême, le dimanche 27 août.
L'occasion pour le grand jury francophone, présidé par Laetitia Casta, de remettre les 9 trophées (les Valois) :
- Le Valois René Laloux pour le prix du meilleur court-métrage d'animation,
- Le Valois pour la meilleure musique,
- Le Valois pour le meilleur acteur,
- Le Valois pour la meilleure actrice,
- Le Valois du meilleur scénario,
- Le Valois de la meilleure mise en scène,
- Le Valois de diamant remis au meilleur film,
- Le Valois du public,
- Le Valois des étudiants francophones.
En marge du festival, les questions suivantes étaient soulevées lors d'une table ronde sur le cinéma et l'intelligence artificielle : "la 30e édition du FFA se fera-t-elle sans scénaristes ? L'IA signe-t-elle la fin d'un pan de la création ?"
Le débat, modérée par Michel Abouchahla, président du magazine Écran Total, sera précédé de la projection du court métrage d'animation /Imagine, d'Anna Apter, réalisé en partie grâce à l'aide de l'intelligence artificielle.