Opération numérique

INFLATION : comment les franciliens s'en sortent ?

A partir du 3 février sur notre site idf.france3.fr

Dans une période économique marquée par l’inflation, il est parfois difficile pour certains franciliens de joindre les deux bouts à la fin du mois. Comment s’en sort-on quand on est payé au SMIC, quand on est étudiant ou pris par la spirale du surendettement ? Comment se soigner ? 
Du 3 au 9 février, le site de France 3 Paris Ile-de-France proposera une série de témoignages et de reportages sur ces questions.

En 2023, l'inflation demeure la préoccupation numéro 1 des Français, devant la santé, l'insécurité et le logement.

  • Samedi 3 février - Vivre avec le Smic

Un employé sur 5 est payé au salaire minimum en France. En 2023, les smicards n'ont jamais été aussi nombreux depuis 30 ans. Difficile pour ces 3,1 millions de français de joindre les deux bouts, particulièrement en Île-de-France où le coût de la vie est encore plus élevé. Comment s'en sortir ? Kevin Belbeoc'h a recueilli le témoignage de Monica, mère de famille nombreuse installée dans les Hauts-de-Seine, payée au Smic à temps partiel.

  • Dimanche 4 février - L'inflation décryptée par un expert

Si "dans les années 70, l'inflation profitait globalement aux travailleurs. Aujourd'hui ce n'est plus le cas...". Alors, à qui profite-t-elle ? Une baisse des prix est-elle envisageable ? Tangi Kermarrec décrypte l'inflation et ses mécanismes avec Jonathan Marie, Maître de Conférence en économie à l'Université Sorbonne Paris Nord. 

  • Lundi 5 février - Une loi pour avoir le droit

Face à l'inflation qui fragilise les foyers français, contrôler sa vue est devenu secondaire. Pourtant depuis le 1er janvier 2020, la loi "100% Santé" permet de bénéficier d'une prise en charge médicale sans avoir à débourser un centime. Pour lutter contre ce renoncement aux soins, des sociétés d'optique développent des opérations hors les murs pour offrir des tests ophtalmologiques aux populations les plus fragiles. Bénédicte Mingot s'est rendue chez Carton Plein, dans le 18e arrondissement de Paris. L'association d'insertion sociale et professionnelle accueille un centre d'optique éphémère installé par la société Droit de Regard pour permettre aux travailleurs de tester leur vue. 

  • Mardi 6 février - Crésus ou la lutte contre le surendettement

En 2023, plus de 14 000 dossiers de surendettement ont été déposés en Île-de-France, un chiffre en hausse de 7% par rapport en 2022, notamment en raison du contexte inflationniste et de son impact sur le pouvoir d'achat des ménages. Si des dispositifs législatifs existent, peu de personnes en ont connaissance ou osent y recourir. Pour les aider dans leurs démarches, l'association Crésus propose depuis plus de 30 ans un accompagnement et des conseils gratuits. Reportage d'Emmanuèle Bailly

  • Mercredi 7 février - La précarité étudiante

L'inflation touche de plein fouet les étudiants. Plus d'un sur deux avoue ne pas manger à sa faim en Île-de-France et les files d'attente ne cessent de s'allonger devant les distributions alimentaires. Kevin Belbéoc'h est allé à la rencontre de ces étudiants lors d'une distribution organisée par l'association Linkee à Paris. 

  • Jeudi 8 février - L'évolution des comportements d'achats des français

La hausse des prix de l'électricité et des produits alimentaires notamment, plombe le budget des ménages. Comment les franciliens s’adaptent-ils à la hausse des prix constante depuis deux ans ?  Quels sont aujourd’hui leurs parcours et leurs priorités d’achats ? Enquête de Jean Forneris à Houilles dans les Yvelines, dans une zone commerciale où se côtoient une grande enseigne alimentaire et des discounters.  

  • Vendredi 9 février - Le boum des applis anti gaspi  

TooGoodToGo, Phenix, Save Eat… Ces applis anti-gaspi cartonnent ! Un bon moyen d'agir pour l'environnement mais aussi de faire de sacrées économies. Mode d'emploi avec Pierre de Baudoin

 

INEDIT

Rédaction en chef 
Bruno Massonnet

Rédactrice en chef adjointe 
Emmanuelle Hunzinger

Coordinateur numérique
Tangi Kermarrec

 

Disponible sur
idf.france3.fr

 

Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :

Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 320
Bbox/Bouygues : 488
Darty : 300
CanalSat : 368
Fransat : 317
Numéricable LaBox : 928
sur la TNT : c'est la 3!

Contacts médias - France Télévisions

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Anne Frechu
Chargée de communication France 3 Paris Île de France