France Télévisions propose une programmation événementielle à l’approche des deux ans de la guerre en Ukraine
Le 24 février 2022, la Russie lançait son offensive contre l’Ukraine. Alors que l’invasion russe va boucler sa deuxième année, France Télévisions propose une programmation événementielle avec des narrations et des regards inédits sur cette guerre d’agression qui a de lourds impacts en Europe et au-delà.
Toujours mobilisées sur les terrains immédiats les plus brûlants comme dans le temps long de l’investigation, les équipes de l’information de France Télévisions analyseront et montreront la complexité et les multiples facettes et répercussions de cette guerre. Dès le 15 février, Envoyé spécial diffusera La Russie malade de sa guerre, un reportage exceptionnel en immersion dans ce pays fermé et en guerre, sur les traces des combattants russes, volontaires ou non, qui reviennent du front, et aussi des criminels enrôlés dans les rangs de la milice Wagner.
Sur sa plateforme france.tv et sur ses antennes linéaires, France Télévisions créera l’événement avec un offre inédite de documentaires et de fictions, des œuvres et des histoires fortes qui transcendent les souffrances et les frontières, sont porteuses de courage, d’espoir et de liberté.
Dès le 21 février, france.tv mettra en ligne la collection de films documentaires Le prix de la liberté, permettant notamment de découvrir le saisissant documentaire 20 jours à Marioupol, réalisé par Mstyslav Chernov, au cœur du chaos de la ville ukrainienne assiégée. Déjà multiprimé, sélectionné aux Oscars 2024, prix Ciné+ au FipaDoc 2024, il est emblématique de la puissance du journalisme de témoignage, ce film sera diffusé sur France 5 dimanche 25 février à xx.xx.
Toujours le 21 février, la fiction internationale In her car, écrite et réalisée par Eugen Tunik, sera lancée simultanément sur france.tv et sur les plateformes de plusieurs médias publics européens. Elle sera ensuite diffusée, à des dates différentes, sur des antennes linéaires de chacun des pays associés à ce lancement sans précédent. Tournée au commencement de l’invasion russe en Ukraine, In her car nous rappelle que la guerre en Ukraine continue et peut affecter le destin de chacune et chacun. Cette série illustre l’incroyable résilience et la force des Ukrainiens dans ce conflit.
21.05 LE MONDE EN FACE : UKRAINE, LE COÛT DES ARMES
Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, un tel afflux d’équipement militaire n’avait circulé en Europe. Des drones, des tanks, des lance missiles, des avions, des fusils semi automatiques, des grenades, des munitions. Chaque jour ou presque, une nouvelle livraison d’armes est annoncée par les pays qui soutiennent l’Ukraine face à l’aggression russe.
Les États-Unis ont déjà dépensé 45 milliards de dollars en aide militaire, l’Union Européenne 17 milliards d’euros. Comment se déroulent ces livraisons, de la production en Europe jusqu’à leur réception en Ukraine ?
Dans l’ombre, des intermédiaires peu scrupuleux profitent aussi de cette situation historique. Loin des canaux officiels, ils fournissent eux aussi en armes les forces armées ukrainiennes en les vendant à prix cher. Ils réalisent en ce moment les meilleures années de leur « carrière ». Qui sont ces profiteurs de guerre ?
Le spectre du trafic d’armes en Ukraine est aussi devenu la pierre angulaire de la propagande russe, cherchant à effrayer les pays qui soutiennent le gouvernent de Zelensky. Le pouvoir ukrainien l’a d’ailleurs bien compris et tente par tous les moyens de contrôler cet afflux inédit d’armes sur son territoire. Quels sont les réels risques ?
La guerre en Ukraine aura en tous cas accéléré la tendance observée depuis une décennie : l’Europe se réarme, de la Scandinavie à la pacifique Allemagne, en passant par la France qui a décidé d’augmenter son budget défense de 30 % pour les sept années qui viennent.
Quelles seront les conséquences d’un tel scénario dans les années à venir ?
Avec des accès exclusifs et des interviews inédites, notamment de Victor Bout, le trafiquant d’armes russe le plus connu au monde qui a inspiré le film Lord of War, L’Ukraine, le coût des armes est un documentaire inédit diffusé en Suisse, Belgique, Allemagne, Suède, Canada notamment.
Le monde en face :
Le coût des armes
Documentaire inédit
Présentation
Mélanie Taravant
70 min
Un film de
Hugo Van Offel et Martin Boudot
Production
Premières Lignes
Avec la participation de
France Télévisions
Unité documentaire
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray
À voir sur
france.tvpreview
22.15 - 25 NUANCES DE DOC : 20 JOURS À MARIOUPOL
Mstyslav Chernov est journaliste vidéo pour Associated Press. Lauréat du prix Pulitzer 2023, il livre dans 20 jours à Marioupol le récit du siège de la ville ukrainienne.
Multiprimé, 20 jours à Marioupol est nommé aux Oscars 2024 dans la catégorie du Meilleur Film documentaire, et vient de recevoir le Prix Ciné+ au FIPADOC 2024 ainsi que le Prix du meilleur documentaire au BAFTA 2024.
Février 2022. Une équipe de journalistes ukrainiens de l’Associated Press (AP), piégée dans la ville assiégée de Marioupol, filme les atrocités de l'invasion russe. Seuls reporters internationaux sur place, ils capturent ce qui deviendront plus tard des images marquantes de la guerre.
Au plus près des civils, le réalisateur Mstyslav Chernov et son équipe, récompensés du prix Pulitzer, livrent un témoignage capital sur la réalité de la guerre qui déchire leur pays. Ils offrent un récit puissant et déchirant des civils pris au piège, ainsi qu'une réflexion sur la responsabilité d'un reporter en zone de conflit et sur l'impact d'un tel journalisme à l'échelle mondiale.
Lire le dossier de presse 20 jours à Marioupol
25 nuances de doc
20 jours à Marioupol
Documentaire inédit
92 minutes
Écrit par
Mstyslav Chernov, Evgueniy Maloletka et Vasilisa Stepanenko
Réalisé par
Mstyslav Chernov
Une production
PBS Frontline et the Associated Press
2023
Nationalités
Ukraine, Etats-Unis
Distributeur
Originals Factory
Unité documentaires
Antonio Grigolini
Pôle Copro internationales
Caroline Behar
Perrine Poubeau
Alice Delvallé
Pôle Société Géopolitique
Renaud Allilaire
David Amiel
À voir sur
france.tvpreview
Dès le 21 février, 20 jours à Marioupol sera disponible sur france.tv, dans le cadre la collection Le prix de la liberté. Une collection documentaires coups de poing pour faire entendre la voix de ceux qui risquent leur vie pour la liberté. Neuf films qui nous éclairent sur les combats pour la liberté menés à travers le monde. En Ukraine, en Russie, au Moyen-Orient ou en Inde… partout où leurs droits sont bafoués, des héros ordinaires se battent contre l’oppression. Des hommes, des femmes, des enfants, sont confrontés à la violation de leurs droits en raison de leur origine, de leur sexe, de leur condition sociale ou de leur croyance. Ils sont des milliers à subir cette injustice. Jeunes militants, médecins, journalistes ou avocats, tous se battent au quotidien avec courage et détermination. Ils donnent une voix à tous ceux qui sont réduits au silence. Ils donnent leur vie pour la liberté.