La question de la pérennité du monde rural et du bouleversement des métiers de l'agriculture, la mise en lumière et la parole des femmes et des hommes confrontés à des défis complexes pour nous nourrir et assurer notre souveraineté alimentaire occupent régulièrement une place de choix sur les antennes de France Télévisions.
À l'heure d'une colère agricole et d'une actualité brûlante gagnant chaque jour plus de territoires, (re)découvrez sur france.tv une sélection de films, documentaires et épisodes de magazines, pour mieux comprendre et décrypter les raisons de ce mouvement.
Fiction & Série
Fille de paysans
Le film est inspiré de l'histoire vraie des Pécourneau, une famille d’agriculteurs qui a ému la France entière en 2019.
Devant faire face à une détresse financière, un immense élan de solidarité s’est organisé pour leur venir en aide. S’est ensuivie une prise de conscience des conditions de travail difficiles du monde agricole.
Retrouvez le CP ici.
Film • Réalisation Julie Manoukia • Scénario Monica Rattazzi • Production Bien Media et Memento • Avec la participation de France Télévisions
Déter
Cette série met en lumière la complexité des enjeux du monde agricole et rural d’aujourd’hui et de demain, avec humour et loin des clichés. Tournée à Vitré, en Bretagne, dans un ancien lycée agricole réaménagé, dans une ferme et dans de nombreux décors extérieurs représentatifs du monde rural.
Retrouvez le CP ici.
Réalisation Nicolas Capus, Manon Gaurin, David Chamak, Sarah Hafner, Leïla Sy • Production Black Sheep et France TV Studio
Documentaires
Nous paysans
C’est l’histoire de nos grands-parents et de nos arrière-grands-parents. L’histoire d’une incroyable épopée, celle des paysans français qui, en à peine un siècle, ont vu leur monde être profondément bouleversé. Alors qu’ils constituaient autrefois la grande majorité du pays, ils ne sont plus aujourd’hui qu’une infime minorité, mais se retrouvent confrontés à un défi immense : comment continuer à nourrir la France ?
De la figure du simple métayer décrit par Émile Guillaumin au début du XXe siècle au lourd tribut payé par les paysans durant la Grande Guerre, des prémices de la mécanisation dans l’entre-deux-guerres à la figure ambivalente du paysan sous l’Occupation, de la course effrénée à l’industrialisation dans la France de l’après-guerre à la prise de conscience qu’il faut désormais repenser notre modèle agricole et inventer l’agriculture de demain, le film revient sur la longue marche des paysans français. Un siècle au cours duquel une France autrefois morcelée en de nombreuses régions, aux langues et aux traditions variées, va s’unir. Un siècle au cours duquel les campagnes vont lutter pour se moderniser et connaître des changements sociaux sans précédent.
Cette histoire nous est racontée par les paysans eux-mêmes. À travers leurs témoignages, des archives exceptionnelles et la voix de Guillaume Canet, Nous paysans nous fait découvrir toute la richesse et la diversité de cette France agricole qui est non seulement notre passé mais aussi notre avenir.
Documentaire de 90 min • Un film de Fabien Béziat et Agnès Poirier • Écrit en collaboration avec Hugues Nancy • Avec la voix de Guillaume Canet • Images d’archives colorisées • Production Program33 • Avec la participation de France Télévisions 2021
L'amour vache
Édouard Bergeon, réalisateur du film aux 2 millions d'entrées Au nom de la terre, a accompagné pendant près de trois ans un couple d’éleveurs en détresse, Bernard et Sylvie Dahetze, à Ozenx-Montestrucq dans le Béarn.
« Au printemps 2020, au moment du premier confinement, je reçois un message de Sylve Dahetze sur Facebook. Un SOS. Désespérée, elle ne sait plus quoi faire. Bernard, son mari, est prêt à flancher depuis qu’il sait que les cent vaches de son troupeau vont partir à l’abattoir à cause d'un cas de tuberculose détecté sur une bête… Je ne peux pas les laisser seuls. »
Retrouvez le CP ici.
Documentaire • Réalisation Edouard Bergeon • Un film écrit par Edouard Bergeon et Luc Golfin • Production Bien Media et Memento • Avec la participation de France Télévisions
Mais aussi :
- Nouvelles graines de Sophie Labruyère et Nicolas Meyrieux
- Du blé au pain de Laurent Billard
- La voix des champs de Juliette Steimer
- Gens de la chataîgne de Laurent Billard et Jean Froment
- Et plein d'autres encore à (re)découvrir
Émissions
C politique - Agriculture : anatomie d'une lutte, épisode du 28 janvier 2024
Invités :
- Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
- Rémi Godeau, rédacteur en chef de L’Opinion
- Gaspard Koenig, philosophe, essayiste, romancier
- Édouard Lynch, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, membre du Laboratoire d’études rurales, auteur d’Insurrections paysannes – De la terre à la rue. Usages de la violence au XXe siècle aux éditions Vendémiaire (2019)
- Laure Ducos, experte des enjeux environnementaux en agriculture et alimentation, ingénieure forestière de formation, autrice de Les frites viennent des patates – Dans les coulisses de notre alimentation et de l'agro-industrie aux éditions Grasset (7/2/2024)
- Tiphaine De Tienda, agricultrice céréalière bio (Haute-Vienne)
Envoyé spécial - Au cœur du monde agricole, émission du jeudi 1er février
Pour suivre au plus près la manifestation des agriculteurs qui dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail, la rédaction d'Envoyé spécial se mobilise pour une grande soirée d'information et une radiographie de la situation. Plusieurs reportages brossent le portrait d'une profession contrainte de relever chaque jour des défis complexes.
Mais aussi :
- Cash Investigation – Agriculture : où sont passés les milliards de l'Europe ?
- Nous, les Européens – Agriculture, l'Europe en colère
- Débat – Agriculteurs : comment sortir de la crise ?, animé par Julian Bugier