Quai des Brunes, femmes dockers de La Réunion

Quai des Brunes, femmes dockers de La Réunion

Documentaire
Lundi 25 mars à 00.05 sur France 3, sur La1ere.fr et sur france.tv

Le port maritime de La Réunion, quatrième port de France, est le poumon économique de l’île, un monde de fantasme et d’acier, symbole de luttes syndicales et de codes virils. Aujourd’hui, une vingtaine de femmes y travaillent, dockers « au pied du bateau » comme leurs collègues masculins. Une véritable révolution dans un secteur jusque-là strictement réservé aux hommes.


Aucun autre port français n’avait, jusque-là, osé la mixité sur les quais de manutention, et cette petite révolution s’est opérée dans l'un des départements où l’égalité professionnelle peine le plus à émerger. En s’intéressant au parcours de ces ouvrières, ce film interroge sur la place de la femme dans la société réunionnaise du XXIe siècle et plus généralement sur l’impact de sa présence dans un bastion jusque-là réservé uniquement aux hommes. Une particularité locale, en quelque sorte. Un paradoxe également au regard des chiffres de la situation professionnelle des femmes dans le département : le taux de chômage féminin, le temps partiel subi ou encore la précarité sont nettement plus importants que dans l'Hexagone. En accédant à cette fonction, ces femmes bénéficient de la sécurité de l’emploi et de salaires confortables.

C’est dans un monde d’hommes, d’acier, de machines, de bruits et de poussières que nous découvrons Hortense, Tricya, Sabrina, Christelle…, filles de dockers avant tout mais surtout des pionnières dans ce milieu masculin. Elles nous dévoilent avec fierté et passion leur quotidien et leur rapport aux hommes, aux saisissages, aux engins rythmés sur le ballet quotidien incessant des navires qui accostent puis s’éloignent à nouveau en mer.

Ce métier difficile est devenu possible grâce à sa mécanisation, tandis que les conditions viriles bien ancrées se sont beaucoup améliorées. À La Réunion, il y a encore une trentaine d'années, les familles de six ou huit enfants étaient légion, il y avait toujours un fils pour prendre la suite. Aujourd’hui, la natalité a chuté, et quand il n’y a que deux ou trois enfants et que ce sont des filles, les dockers sont face à un dilemme : laisser perdre cet héritage ou accepter la féminisation de la profession. Considéré tout au long du siècle dernier comme un métier ingrat, il continue, malgré tout, de se transmettre en héritage, mais dorénavant, de père en fille.

Logo outremer.ledoc


52 min

Réalisation 
Claire Perdrix

Production 
Les Nouveaux Jours Productions

Avec la participation de 
France Télévisions

Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel

Directeur adjoint des contenus, en charge des magazines et des documentaires
Sophiane Tilikete

Directrice adjointe des contenus, en charge de la visibilité des programmes Outre-mer
Christelle Lefrançois

Conseillère de programmes
Aurélie Hamelin-Mansion

2023

À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

Quai des Brunes, femmes dockers de La Réunion
Quai des Brunes, femmes dockers de La Réunion
Quai des Brunes, femmes dockers de La Réunion
Quai des Brunes, femmes dockers de La Réunion
Quai des Brunes, femmes dockers de La Réunion
Quai des Brunes, femmes dockers de La Réunion

La case « outremer.ledoc » de France Télévisions

outremer.ledoc raconte un Outre-mer contemporain. Grâce à des histoires d’hommes et de femmes. Des histoires particulières qui viennent en miroir des sociétés ultramarines actuelles. Des films qui mettent en lumière des Ultramarins d’ici et de là-bas. Un regard porté de l’intérieur sur les Outre-mer, à la croisée de leurs histoires, de leurs cultures, de leurs croyances et de leurs enjeux.

Contact Presse

Aude Gauthier
Direction de la communication du pôle Outre-mer
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3