Les Temps Forts de l'Hebdo 8 : "Mémoire Courte" évoque les mutilés de guerre abandonnés, "Democratia" revient sur la décolonisation, le documentaire, "Au cœur de l'annonce", ou la difficulté de l'annonce d'un diagnostic grave, et le début du cycle ciné Dino Risi, avec le film "Dernier amour".
À ne pas manquer cette semaine !
▶ Mémoire courte - "1918, des mutilés de guerre abandonnés" - Lundi 19 février à 20h45
Au sortir de la grande guerre, la nation reconnaissante s’occupe de ses blessés en leur réservant des postes dans l’administration. Malheureusement certains de ces emplois s’avèrent particulièrement inadaptés aux soldats mutilés. C’est ainsi que Charles Mondoloni devient le gardien de l’un des phares les plus dangereux d’Europe.
Alors qu’une tempête centenaire se lève, l’évacuation du lieu est rendue impossible en grande partie à cause du handicap de Charles et de son collègue.
Les hommes seront tout de même secourus alors qu’ils sont au bord de la mort. Cette histoire qui a pourtant défrayé la chronique à l’époque a totalement été oubliée.
Luc Mondoloni et ses invités nous proposent de raviver ce souvenir en commençant par le témoignage du arrière-petit-fils de Charles Mondoloni.
▶ Democratia - "Décolonisation, l'inéluctable cours de l'Histoire ?" - Mardi 20 février à 20h45
À l'occasion des 70 ans de la signature des accords de Genève qui marquaient l'indépendance du Vietnam, Democratia vous propose un numéro consacré à la décolonisation avec 2 documentaires..
Le premier, réalisé par Anna Francesca Leccia, intitulé "La guerre d'Indochine, la France à l'épreuve de la décolonisation" nous ramène l’issue de la Seconde Guerre mondiale.
Le monde est porté par un courant planétaire que rien ne saurait arrêter, celui du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, mais la France résiste et n’envisage à aucun moment de renoncer à son Empire.
En 1946, elle s’engage ainsi en guerre contre le Viet Minh pour préserver l’Indochine française.
Cette guerre lointaine, coûteuse et extrêmement violente va mettre l’État français devant ses contradictions et va permettre l’émergence tardive d’un discours anticolonial, première étape du délitement inévitable de l’Empire français.
La défaite de Diên Biên Phu de 1954 marquera un tournant dans l’histoire coloniale française en démontrant que l’oppresseur impérialiste peut être vaincu.
Les indépendances du Vietnam, du Laos et du Cambodge vont embraser le reste des colonies françaises dont l’Algérie, sujet du deuxième documentaire, "Algérie, quand la république abdiqua", réalisé Par Edoardo Malvenuti.
▶ Documentaire - "Au cœur de l'annonce" - Mercredi 21 février à 20.45
Ce film réalisé par Daniela Lanzuisi met en lumière les défis auxquels les médecins sont confrontés lorsqu’ils annoncent des diagnostics graves.
Dans le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital La Timone à Marseille, une formation novatrice fait appel à des simulations pour développer l’empathie des internes.
Cela interroge aussi les médecins plus expérimentés.
À l’heure où les soignants se battent pour conserver leur part d’humanité, un changement profond se dessine dans la relation médecin-patient.
▶ Cinéma - Cycle Dino Risi - "Dernier amour" - Jeudi 22 février à 20h45
Premier flong-métrage du cycle Dino Risi avec "Dernier amour", un drame réalisé en 1978 qui réunit Ugo Tognazzi et Ornella Muti.
Ex-gloire de la comédie, Picchio tombe amoureux de Renata, jeune infirmière de la Villa Serena, la maison de retraite pour anciens acteurs de théâtre dans laquelle il vient d'arriver.
Il décide de la suivre à Rome, pour vivre la première aventure amoureuse de sa retraite.
Pour accéder à nos replays et découvrir plus de programmes rendez-vous sur notre plateforme France.TV ici