Ancienne rédactrice en chef de RFO Guyane, Jacqueline Giffard consacre sa vie à l’audiovisuel. Elle est décédée le 25 décembre 2023 à l’âge de 84 ans sur l’Ile de la Réunion. Guyane la 1ère lui rend un hommage en ce lundi 5 février à 20h05 en télé. Nous la retrouvons dans une édition de son magazine de l’époque « Explication » consacrée à une analyse du roman « ATIPA » de l’auteur Alfred Parépou. C’est d’ailleurs le premier roman guyanais totalement écrit en créole publié en 1885.
En compagnie de nombreux intellectuels guyanais tels que Ernestine Bocage, Auxence Contout, Serge Patient, Serge Mam-Lam-Fouck Christiane Taubira ou encore Roland Delannon, Jacqueline Giffard propose un débat d'idées sur ce monument littéraire, social et historique. En effet, le roman est une véritable œuvre testimoniale de la Guyane de l’époque.
Qui était Jacqueline Giffard ?
Jacqueline Giffard revient en Guyane en 1968 avec un diplôme en biologie chimie et une expérience comme technicienne de laboratoire de recherche. Elle se destinait plutôt à une carrière scientifique. Mais le sort en décidera autrement… Elle entre à l’ORTF en tant que speakerine. Et depuis elle mènera une très belle carrière au sein de la société de radio télédiffusion. D'animatrice, elle est devenue journaliste puis rédactrice en chef. La dernière fonction qu'ele occupa dans cette grande maison fut celle de directrice d'antenne télévision et radio à Mayotte. Elle s’était établie depuis 24 ans à la Réunion et revenait régulièrement en Guyane.