A moins de deux ans des élections municipales, les défections des maires n’ont jamais été aussi nombreuses en France. Plus de 1000 élus ont rendu leur écharpe depuis 2014. Un chiffre qui a doublé par rapport à la précédente mandature.
La colère gronde notamment dans les petites communes: les maires n'ont plus la foi. Ils se sentent délaissés par l'Etat et ont du mal à répondre aux sollicitations de leurs administrés. Les élus désabusés dénoncent les contraintes budgétaires, la diminution des emplois aidés, la lourdeur des procédures administratives ou encore la suppression de la taxe d'habitation (34% des recettes fiscales des communes).
La tendance au désengagement de nos élus locaux semble avoir pris de l’ampleur ces dernières années et pourrait atteindre ou dépasser les 50% pour la prochaine échéance, en 2020.
D’où vient cette hémorragie ? Nos petites communes ont-elles, malgré tout, un avenir ? Nos territoires ruraux sont-ils oubliés de la république ?
On en débat ce dimanche, en direct et en public au Café de la Poste de Velars-sur-Ouche en Côte-d’Or, avec nos invités :
- Yolaine de Courson, députée (LREM) de Côte-d’Or
- Patrice Joly, sénateur (PS) de la Nièvre, président de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités
- Jean-François Farenc, maire (S.E.) de Blanot (Saône-et-Loire), président des maires ruraux de Saône-et-Loire
-
Louis Gentilhomme, ancien maire (S.E.) de Saint-Seine-sur-Vingeanne (Côte-d’Or)
L'émission est animée par Jean-Christophe Galeazzi et Elsa Bezin
Réalisation : Charles Dubois
Vous pouvez commenter ce magazine sur les réseaux sociaux avec #DimPolBourgogne
Toutes les infos sur bfc.france3.fr
Jean-Christophe Galeazzi et Elsa Bezin
Suivez-nous sur les Réseaux sociaux
En Bourgogne