Temps Fort Semaine 08
Ce mois-ci dans "Tout en Doc", Stéphanie Octavia vous propose un numéro spécial "Chalvet, 50 ans", avec plusieurs invités et la diffusion du documentaire inédit de Nathalie Jos et Eddy Bellerose, "Le jour où le cercueil d'Ilmany fut enlevé ".
Les événements de Chalvet représentent un pan dramatique de notre histoire sur fond de grève des ouvriers agricoles.
Le mouvement avait débuté le 17 Janvier 1974 et avait vite pris de l'ampleur. Les ouvriers agricoles des exploitations de banane réclamaient un salaire de 35,46 francs contre moins de 30 francs par jour jusque-là.
Le 14 février à Basse-Pointe, les gendarmes chargeaient les manifestants. Bilan: un mort et de nombreux blessés. Puis un second corps retrouvé sur la plage de l’Anse Chalvet.
.
52 minutes
Présentation
Stéphanie Octavia
Production
France Télévisions/Martinique la 1ère
2024
Disponible pendant 365 jours sur www.la1ere.francetvinfo.fr/martinique/
Le jour où le cercueil d'Ilmany fut enlevé
Cette année, la Martinique commémore les 50 ans des événements de Chalvet. Une page dramatique de l'histoire de notre pays .
En février 1974, la tension sociale en Martinique est extrêmement tendue avec des mouvements de grève dans de nombreux secteurs. Les ouvriers agricoles des exploitations de banane réclament un salaire de 35,46 francs alors qu’ils sont payés moins de 30 francs par jour.
La grève avait débuté le 17 janvier. Elle s'acheva le 19 février avec un tragique bilan : un mort et de nombreux blessés. Un gréviste, âgé de 55 ans, Ilmany Sérier, surnommé Rénor, fut tué par un gendarme. Un autre homme de 19 ans, Georges Marie-Louise, emmené dans les locaux de la gendarmerie du Lorrain pour y être interrogé, avait été retrouvé mort, sur la plage de l’Anse Chalvet .
Des événements tragiques qui font désormais partie de l’histoire de la Martinique. Cette page de notre histoire va également donner lieu à une recomposition du paysage syndical et politique. Car durant toute la grève des ouvriers agricoles, s’est jouée une véritable lutte d’influence entre syndicats et nouveaux mouvements nationalistes émergents. Episode marquant de cette lutte : le jour de l’enterrement d’Ilmany Rénor son cercueil a été enlevé sur le parvis de l’église du Lorrain et transporté dans une maison un peu plus loin aux cris de : « Nou lé wè si sé Ilmany ki an serkey-la ! » (« Nous voulons savoir si c’est Ilmany qui est dans le cercueil ! »)
Mais alors se pose une question : était-ce la vraie raison de cet "enlèvement" ou la poursuite d’une lutte d'influence pour encadrer et garder le contrôle de cette révolte des ouvriers agricoles ?
Documentaire — Un film écrit par : Nathalie Jos et Eddy Bellerose— Réalisation : Nathalie Jos et Eddy Bellerose — Production : France Télévisions-Martinique la 1ère — Durée 20 min — 2024