Quelques semaines après les soldes d’hiver, nos rédactions lèvent le voile sur les dessous de la mode en Nouvelle-Aquitaine. La filière génère plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans notre région, notamment sous l’impulsion de grandes marques de luxe, et forment plusieurs centaines de jeunes chaque année. Mais c’est aussi une filière décriée pour son impact environnemental qui voit progresser la concurrence de l’achat responsable de seconde main.
Pour ce nouveau magazine, direction la Charente à Angoulême, dans le lycée des métiers de la mode. Les besoins de main d’œuvre dans la filière sont tels que les jeunes en formation sont garantis de trouver un emploi une fois diplômés.
Une partie de l’émission est également réalisée à Bordeaux pour suivre la seconde vie des 19 tonnes de vêtements recyclés chaque jour par le réseau Le Relais. Une partie est revendue en boutique, à prix cassés. Un marché de la seconde main très tendance.
Pour illustrer la thématique du magazine, plusieurs reportages :
En Aquitaine, enquête sur les limites du « fabriquer local ». Exemple avec trois marques bordelaises qui en ont fait leur credo. Mais est-ce réaliste et réalisable de vraiment tout faire sur place ?
En Limousin, reportage sur la production française où près de la moitié des chaussures « Made in France » sont fabriquées en Nouvelle-Aquitaine. L’histoire industrielle de la chaussure en France est historiquement ancrée à Limoges qui compta jusqu’à 8 000 ouvriers dans ce secteur.
En Poitou-Charentes, reportage sur la marque SOORUZ. À l’inverse des grandes marques de surf installées au pays basque, SOORUZ a choisi de s’implanter à La Rochelle en Charente-Maritime. En 25 ans d’existence, la marque a conquis le marché européen en privilégiant les produits techniques aux textiles.
Vincent Dubroca donne la parole à plusieurs invités :
-
Sophie Massonnet, coordinatrice des métiers du cuir à Angoulême,
-
Christophe Simonet, proviseur du lycée des métiers de la mode Jean Rostand à Angoulême,
-
Jérémy Boulnois, responsable de l’atelier de tri "Le Relais" Bordeaux,
-
Chrystelle Carricart, responsable adjointe des boutiques "Le Relais".
Un magazine de 52 minutes
Présentation : Vincent Dubroca
Réalisation : Bruno Villa
Un magazine préparé par les rédactions de France 3 Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes
Rédaction Aquitaine : Candice Olivari, Sébastien Delalot, Pauline Juvigny
Reportages en Limousin : France Lemaire, Valérie Agut
Reportages en Poitou-Charentes : Florent Loiseau, Augustin Guillot
Crédit photos : pixabay
À voir et à revoir sur france.tv et na.france3.fr