80 ans après la Libération, alors que les anciens combattants et déportés de la seconde guerre mondiale meurent les uns après les autres, le magazine Enquêtes de Région s’interroge sur le travail de mémoire.
Comment entretenir le souvenir de la plus effroyable des guerres et du pire des génocides ? La question se pose d’autant plus en Auvergne-Rhône-Alpes, région qui a été une terre de résistance, avec Jean Moulin et les maquis (des Glières, du Vercors, de l’Ain ou du Mont-Mouchet), une terre de collaboration aussi avec la ville de Vichy, devenue capitale de l’Etat français de 1940 à 1944, une terre de rafles enfin, à l’Université de Clermont-Ferrand ou à la maison d’Izieu (Ain).
C'est d'ailleurs depuis Vichy que Julien Lecoq présentera cette émission, en compagnie de Frédéric Aguilera, le maire de la ville qui nous expliquera comment il compose avec ce lourd passé, et de Serge Klarsfeld, le "chasseur de nazis".
L'enquête :
Rose Valland et la restitution des oeuvres pillées par les nazis
Née en Isère (à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs), diplômée de l’Ecole normale d’institutrices de Grenoble, puis étudiante à l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon, Rose Valland est l’une des femmes les plus décorées de l’histoire de France.
Attachée de conservation au musée du Jeu de Paume de Paris, qui était la plaque-tournante du pillage allemand, elle a conservé la trace de toutes les œuvres spoliées, le nom des artistes et des propriétaires , les numéros et dates des convois… C’est grâce à son courage et à sa rigueur que, après-guerre, les œuvres ont pu être restituées.
Une enquête de 26 minutes de Gilles Ragris et Nathalie Rapuc
Lien de visionnage disponible sur demande
Les reportages :
Commémorer sans témoin direct
Le 31 décembre 2023, Claude Bloch, le dernier déporté du département du Rhône, est décédé à l’âge de 95 ans. « Rescapé d'Auschwitz et de la prison de Montluc, Claude Bloch portait en lui la déchirure de l'Histoire. Toute sa vie, il fut un passeur de la mémoire de la Shoah. C’est à nous tous que revient le devoir de continuer à la transmettre », a réagi le président de la République, Emmanuel Macron. Mais comment continuer à transmettre quand il n’y a plus de témoin direct ? Comment porter l’héritage quand on a pas vécu l’holocauste dans sa chair ?
Un reportage de 6 minutes de Sylvie Cozzolino et Arnaud Jacques
Le sentier des maquisards
Pascal Chabaud, professeur d'histoire-géographie à la retraite, cherche à préserver la mémoire du travail de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, et il travaille pour cela à l'ouverture d'un chemin de mémoire dans le maquis du Mont-Mouchet (Cantal) de près de 90 kilomètres.
Un reportage de 6 minutes de Laurent Pastural
Une émission des rédactions de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Préparation et présentation
Julien Le Coq
Enquête réalisée par :
Gilles Ragris
Nathalie Rapuc
Coordination éditoriale
Laurent Mazurier
Déléguée aux antennes et aux contenus
Aline Mortamet
Disponible sur