Documentaire inédit

Éloi Machoro, itinéraire d'un combattant

Mardi 20 février 2024 à 20h00
TELEVISION

En 1984, un jour d'élection en Nouvelle-Calédonie, Eloi Machoro fracasse une urne d'un coup de hache. Il meurt quelques mois plus tard les armes à la main abattu par le GIGN. Son engagement pour la cause indépendantiste kanak, sa mort tragique, ont fait de Machoro un personnage clivant : chef de guerre martyr ou terroriste ? A travers son histoire, le film explore l'histoire de l'archipel calédonien et ses rapports complexes avec le gouvernement français.

Eloi Machoro

 

Quarante ans après, un documentaire revient sur la trajectoire d’Eloi Machoro. Selon Eric Beauducel, le réalisateur, Eloi Machoro ne se résume pas à cette double image de terroriste ou de martyr de l'Indépendance. Et nous invite à découvrir les multiples facettes de ce personnage. Interview.

eric beauducel

Un certain recul a-t-il été nécessaire pour travailler sur la vie d'un personnage aussi clivant ?

E.B. : Loin de moi l'idée de dire que pour parler de Machoro, il faut forcément un non-Calédonien, mais ce qui est certain, c'est que ce documentaire était également destiné à la Case du Siècle de France 5, donc à un public qui ne connaît pas ou peu la Nouvelle-Calédonie et sa complexité. C'était donc un exercice à la fois de "simplification" ou de pédagogie, en gardant les enjeux qui sous-tendaient cette période et les actions de Machoro. Je me suis nourri de dizaines et dizaines d'heures d'archives avant le tournage pour cerner un peu le personnage et sa place dans les événements, mais je partais d'abord d'une absence d'a priori ou d'images préconçues pour me faire ma propre idée avant d'aller à la rencontre de ceux qui l'ont connu.

Comment s'est déroulé le tournage en Nouvelle-Calédonie ? Votre démarche a-t-elle été comprise et bien accueillie de part et d'autre ?

E.B. : Le tournage s'est très bien passé. Même si Machoro reste un sujet controversé, les années ont passé et on doit pouvoir aborder ce genre de documentaire sans polémiques stériles. Mais on pouvait sentir que pour certains jeunes, il est aujourd'hui une image un peu floue, un peu stéréotypée. Pour d'autres, il reste figé dans cette aura révolutionnaire ou, au contraire, terroriste.

Comment avez-vous fait pour gérer la diffusion d'images assez choquantes, comme l'annonce de la mort d'Eloi Machoro sous les applaudissements ?

E.B. : Je n'ai pas "géré" mais simplement essayé qu'elle soit comprise, ou en tout cas, que cette image soit remise dans son contexte pour comprendre le climat général qui régnait. Ensuite, l'un des intervenants explique bien que si cette réaction pouvait être considérée comme indécente, elle était surtout épidermique… Mais je dois avouer qu'elle m'a choqué et qu'elle symbolise, à sa façon, la tension extrême qui régnait et ce que Machoro symbolisait pour une partie de la population.

 

Qu'est-ce qui vous a le plus frappé lors de la réalisation de ce documentaire ? Avez-vous découvert des aspects inconnus de la vie d'Eloi Machoro ?

E.B. : Le plus important est le décalage entre une image publique, médiatique et ce qui se dessine quand on essaye d'aller plus loin dans la vie de Machoro. C'est toujours plus facile d'emprisonner un personnage dans une image simpliste, mais cela n'est ni bénéfique pour la mémoire ni pour l'apaisement. Suivre son parcours et ses désillusions, écouter ses nombreux discours ou le témoignage de ceux qui ont croisé sa route ou partagé son combat, a dessiné un contour bien plus complexe d'Eloi Machoro. Que l'on soit d'accord avec ce combat ou non, avec ses méthodes, l'homme méritait que l'on se penche sur ce qui l'a transformé de cet instituteur plutôt timide en combattant de l'indépendance.

Quel est l'entretien que vous avez tourné pour ce documentaire qui vous a le plus surpris ?

E.B. : Certainement celui de son fils Eric, qui a perdu son père à l'âge de 5 ans. Il ne s'était jamais exprimé. La coutume qu'il a faite sur la tombe pour demander à son père l'autorisation de parler était un moment très fort. Et sa façon de dire que sa tâche aujourd'hui était de continuer le nom de Machoro, qui ne se résume pas à Eloi, et de rappeler la difficulté de porter ce nom lorsqu'il était enfant, sans vraiment comprendre le rejet. Le moment passé avec lui et sa sœur Diana dans la tribu de Nakety, fief de Machoro, m'a marqué.

Eloi Machoro

Comment votre film a-t-il été reçu, et notamment auprès de la famille d'Eloi Machoro ?

E.B. : Il a été très bien accueilli en métropole, et aussi par la famille, qui attendait certainement un film sur lui depuis longtemps. Pour ses enfants, c'était un peu connaître un père dont on ne leur parlait que peu. Je sais que le film aura forcément des détracteurs, mais s'il permet au moins le débat et la discussion, il aura atteint son but.

Au final, quel message souhaitez-vous faire passer avec ce documentaire ?

E.B. : Je ne parlerai pas de message, juste d'un constat, qu'il me semble important de ne pas emprisonner un homme dans une action, aussi polémique soit-elle, sans connaître son parcours et ses motivations. Machoro ne se résume pas à cette double image de terroriste ou de martyr de l'Indépendance, elle a bien plus de facettes. Sa personnalité s'est construite sur une situation politique, sociale ou économique complexe dont l'État français a été un acteur majeur...

 

Eloi Machoro

 

Inédit

52 min

Réalisation 
Éric Beauducel

Production
Gédeon Programmes

Avec la participation de
France Télévisions 

Et le soutien du
Centre National du Cinéma et de l'Image animée et de la Procirep-Angoa

2023

En novembre 1984, la Nouvelle-Calédonie vote pour l'adoption du statut Lemoine qui dote le territoire d'un statut de large autonomie, prévoit le déroulement d'un référendum d'autodétermination en 1989 et ouvre le droit de vote à toutes les populations de l'île. Éloi Machoro, ancien instituteur kanak, qui mène sur le terrain les militants du FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste), réalise un coup d'éclat en fracassant une urne de la mairie de Canala d'un coup de tamioc (hache). Son geste, resté dans les mémoires, symbolise la lutte de tout un peuple pour son indépendance. Ce documentaire revient sur le parcours de l'un des acteurs marquants de la période dite des « Événements », qui a révélé au monde entier la revendication indépendantiste kanak.

Né le 19 janvier 1946 dans la tribu de Nakéty (commune de Canala), Éloi Machoro, formé au séminaire de Païta, devient instituteur en 1974. Engagé au sein de l'Union calédonienne qui prend, sous la conduite de Jean-Marie Tjibaou, position pour l'indépendance, il est élu à l'Assemblée territoriale de Nouvelle-Calédonie sous les couleurs de ce parti. En 1981, devenu secrétaire général de l'UC (Union calédonienne), il souhaite que « rien ne soit plus comme avant » en Calédonie, et incarne au sein de son mouvement politique la ligne la plus radicale, celle des partisans de l'Indépendance kanak socialiste (IKS) prônée par Jea©Gedeonn-Marie Tjibaou. En 1984, ministre de la Sécurité du gouvernement pro

visoire de Kanaky, il conduit sur le terrain les forces vives du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS). Le 12 janvier 1985, à une centaine de kilomètres de Nouméa, Éloi Machoro meurt sous les balles du GIGN.

Quarante ans plus tard, ce documentaire revient sur la trajectoire de cette figure de la lutte pour l'indépendance kanak, encore méconnue hors du Pacifique. Héros de la cause indépendantiste pour les uns, terroriste pour les autres, devenu par sa mort tragique un personnage clivant, le parcours d'Éloi Machoro rappelle le chemin sinueux et parfois violent que connaît la Nouvelle-Calédonie pour construire une nation.

À travers son itinéraire complexe, nous remontons aux sources de la plus importante crise que la société calédonienne ait traversée.ELOI MACHORO Itinéraire d’un combattant

©Gedeon