Dans l’ouest de la France, en Anjou, l’industrie ardoisière a fait vivre au fil des siècles des centaines de milliers de personnes.
Mon père était ardoisier-mineur. Comme son père. Comme le père de son père… Des entrailles de la terre, ils ont extrait la plus belle ardoise du monde, celle qui recouvre les plus beaux édifices de notre patrimoine. Mais à quel prix ? Travaillant dans des conditions extrêmes, les ardoisiers-mineurs tombaient malades, ils besognaient dur et mouraient jeunes, tous de la silicose, la maladie des mineurs.
En mars 2014, la fermeture du dernier puits en France (celui d’Angers-Trélazé) a sonné le glas de plus de six siècles d’extraction minière dans l’Hexagone, abandonnant un paysage profondément modifié et une communauté ouvrière soudée par des valeurs solidaires et un savoir-faire unique.
Ce film raconte l’épopée des derniers ardoisiers-mineurs et comment leurs luttes sociales d’hier ont cédé la place à un nouveau combat : celui de la reconnaissance de leur maladie professionnelle. Un dernier combat pour ne pas tomber dans l’oubli, et retrouver toute leur dignité.
Les intervenants
Stéphane Derouet • Mineur de fond pendant trente ans aux ardoisières de Trélazé (Puits 7 Monthibert). Silicosé en attente de reconnaissance en maladie professionnelle.
Denis Vidgrin • Mineur de fond pendant vingt ans aux ardoisières de Trélazé (Puits 7 Monthibert). Arrêt de sa carrière à cause d’un accident. Atteint d’un cancer, reconnu en maladie professionnelle mais débouté par la justice.
Jacqueline Vidgrin • Epouse de Denis. Elle a mené le combat pour la reconnaissance de la maladie professionnelle de son mari.
Professeur Yves Roquelaure • Chef du Service « pathologies professionnelles » au C.H.U. d’Angers.
Docteur Thierry Jeanfaivre • Pneumologue. Expert et spécialiste de la silicose.
André Courapied • Dernier mineur de fond des ardoisières de Renazé encore en vie.
Emmanuelle Terrien • Fendeuse au musée de l’ardoise de Trélazé.
Gustave Leclerc • 93 ans ; ancien ardoisier-fendeur de Renazé.
Maître Xavier Cornut • Avocat de la FNATH (Fédération nationale des accidentés du travail et handicapés).
Yves Spiesser • Directeur commercial des ardoisières de l’Anjou de 1971 à 1987.
Bio express de Nicolas Jallot
Auteur et réalisateur de films, Nicolas Jallot, 59 ans, a réalisé une vingtaine de documentaires pour France Télévisions et Arte.
Fils et petit-fils de mineur de fond, il est né dans le bassin minier des ardoisières du Haut-Anjou, à Renazé.
Il est l’auteur de l'ouvrage Au pays des gueules bleues, l'histoire des ardoisiers-mineurs (coécrit avec Julien Derouet), aux éditions Ouest-France (parution le 1er mars 2024).
Documentaire
52 min
Écrit et réalisé par
Nicolas Jallot
Produit par
Anna Schwarz
Christophe de Sagazan
Musique originale
Mathieu Coupat
Camille Després
Avec la voix de
Olivier Pajot
Production
Screenshot Group
Atelier 8
Avec la participation de
France Télévisions
La Région des Pays de la Loire
Le Centre National du Cinéma et de l'Image animée
2023
Pôle histoire et culture
Emmanuel Migeot
Louis Castro
Unité documentaires
Antonio Grigolini
À voir sur
francetv.preview