Pistes Vertes va à la rencontre des normands qui se bougent pour l’environnement, chacun dans leur domaine, chacun à leur échelle. Ils ont un point commun : ils ont commencé à appliquer quelques gestes écologiques dans leur vie de tous les jours avant d’aller plus loin dans leur démarche, parfois jusqu’à en faire leur métier.
Dimanche 25 février à 12.55
Au sommaire de cette émission consacrée aux initiatives normandes en faveur de l’environnement, il sera question de poules, de seconde main, de plantes invasives et de baignade dans la Seine.
- Regul-Art
Céline Barbot et Tiphaine Lelimouzin, ont ouvert une boutique/atelier de seconde main de vêtements, déco et mobilier à Caen : Régul-Art. Elles proposent aux professionnels de refaire la déco de leur établissement avec des meubles et accessoires 100% d’occasion. Rencontre avec ces deux femmes et immersion dans deux établissements décorés par leurs soins : Le bar le Donatello, la pizzeria Canaglia.
- Les plantes invasives
Elles viennent de pays lointains, elles s’adaptent au climat normand. Et elles finissent par prendre toute la place. Les plantes invasives menacent les écosystèmes de notre région. Nous suivrons une brigade chargée de les combattre. Un reportage d’Emmanuelle Partouche
- Poules d’immeubles
Les poules reviennent dans les jardins des particuliers. Non seulement, elles mangent les déchets, mais en plus, elles donnent des œufs. Il existe aussi des poulaillers collectifs pour les habitants des immeubles. Nous découvrirons celui de Barneville-Carteret dans la Manche avec Amandine Pinault.
- Baignade dans la Seine
Est-il possible de se baigner dans la Seine, en Normandie ? Le fleuve qui traverse notre région est-il pollué ? Y a-t-il des bactéries dangereuses pour la santé ? Est-ce que le fleuve qui traverse notre région est trop pollué pour que l’on puisse faire trempette ? C’est Judicaël Rousseau qui a mené l’enquête !
Dimanche 3 mars à 12.55
Cette semaine, dans les marais du Cotentin et du Bessin, dans l’Estuaire de la Seine, mais aussi sur les pistes cyclables de l’agglomération de Caen, au sommaire :
- La ferme de la mare Pérot dans la Manche
Mathieu et Ludivine sont installés sur une ferme qui produit de la viande en circuit court et selon les méthodes de l'agriculture raisonnée. Élevage bovin et porcin.
Nourriture à l’herbe en limitant les intrants. Pas d’OGM ni d'antibiotiques pour les porcs. Sur place, un laboratoire transforme la production pour la vente directe aux consommateurs.
En projet : un parc pédagogique avec des animaux plus “exotiques” (lamas, daims, yacks…) et des races normandes.
- Les marais du Cotentin
Du côté de Carentan dans la Manche. Pour explorer les marais du Cotentin et du Bessin. Une très grande zone humide, de plusieurs milliers d’hectares. Qui joue un rôle très important pour les crues et les inondations. Sylvain Rouil sera le guide dans les marais.
- Les transports urbains à Caen
Comment diminuer la part de la voiture individuelle au cœur des villes ? Comment répondre aux besoins de déplacement des habitants ? Sans les pénaliser ?
Karine Lepainteur a mené l’enquête dans l’agglomération de Caen.
Dimanche 10 mars à 12.55
Laurent Quembre est avec Magali Letellier a créé qui en 2021 son entreprise “Mag palettes”. À Romilly-sur-Andelle, dans le département de l’Eure. Elle transforme des palettes de bois destinées à être détruites en meubles.
- Moulins sans eau
Les moulins à eau vont-ils disparaître ? Une loi prévoit de détruire leurs seuils, ces petits barrages qui créent des retenues d’eau. Au nom de la continuité écologique des cours d’eau… Près de l’Andelle, ici, on connaît les moulins à eau, qui utilisent la force des rivières, ils font partie du patrimoine, mais ils sont menacés, comme nous l’explique Karine Lepainteur.
- La Manche à chaud
Les eaux normandes se réchauffent. La Manche, elle aussi, subit les effets du changement climatique. Comment les poissons et les crustacés s’adaptent-ils à cette hausse de la température. Et cela a bien sûr une influence sur la faune marine. Sur les poissons, les crustacés, ou encore les coquillages. Et par ricochet sur l’activité des pêcheurs normands. Les scientifiques surveillent de près l’impact du réchauffement de la Manche, comme nous l’explique Amandine Pinault.
- Du vert en ville
Dans les grandes villes, les espaces verts deviennent indispensables. L’été, ils permettent de faire baisser les températures. Ils luttent aussi contre la pollution. Mais créer des espaces verts n’est pas si simple. En ville, les terrains sont précieux et convoités. Ces espaces sont très importants pour faire baisser les températures l’été, pour lutter contre la pollution, mais aussi pour s’aérer. C’est un des enjeux de la politique urbaine. Un reportage de François Pesquet au Havre, en Seine-Maritime.
Une émission présentée
par Laurent Quembre
avec des reportages des rédactions de France 3 Normandie
Déléguée de l'antenne et des programmes
Maud De Bohan
Produit et réalisée
par France 3 Normandie
Durée : 26'
Diffusion :
chaque dimanche à 12.55
pendant les vacances scolaires
-------------------
Vous pouvez voir
ou revoir Pistes Vertes
sur france.tv
ou sur normandie.france3.fr
--------------------