Dans le Loir-et-Cher, à Saint Laurent-des-eaux, non loin du château de Chambord a été construite la deuxième centrale nucléaire en France.
Saint Laurent-des-eaux est le berceau de la famille de Cécile Delarue. En quelques années les agriculteurs du village vont côtoyer le progrès technologique, voir leur village évoluer, prospérer et ils vont connaitre l’ascenseur social pour leurs enfants et petits-enfants.
C'est aussi à Saint Laurent-des-eaux, qu’ont eu lieu les deux plus gros accidents nucléaires français en 1969 et en 1980. Cécile a découvert ces accidents récemment, elle n'en n'avait jamais entendu parler et elle a voulu comprendre pourquoi en retournant sur place.
Ce film est une quête à la fois personnelle et journalistique, un retour aux sources dans le village où elle a grandi. Elle raconte à la première personne les étés à se baigner dans le lac de refroidissement, juste en-dessous des réacteurs. Le confort dans lequel elle a pu vivre, la commune étant la deuxième la plus riche du département pour à peine 3 000 habitants. Puis la maladie de son père, de sa meilleure amie, ses recherches dans les archives de l’INA, ses rencontres avec les collègues de la centrale, ses amis d’enfances et les spécialistes scientifiques.
À découvrir jeudi 21 mars à 23.05 dans La France en Vrai sur France 3 Centre-Val de Loire et sur la plateforme france.tv
Inédit
Documentaire
52 min
Réalisé par
Cécile Delarue
Production
Giraf Prod et
France 3 Centre-Val de Loire
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Stéphane Pessin
Directrice régionale:
Caroline Laub
-------------------
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
----------
à voir sur
france.tv preview
Disponible sur