Dimanche en politique, l'émission politique dominicale leader, propose dès 11.40 une séquence autour d'un entretien avec un invité politique, qui permet de développer des thématiques de société ou liées aux enjeux des élections européennes de juin 2024.
Voici donc le nouveau gouvernement Attal, un mois après sa nomination à Matignon. Une équipe modifiée et élargie qui aura eu du mal à sortir des cartons avec le souci des équilibres politiques et des personnalités comme François Bayrou qui, faute d’avoir eu l’Education nationale, a refusé les autres postes ministériels. La majorité, déjà fragile à l’Assemblée nationale, va-t-elle hériter d’une crise en son sein ?
L'actualité est vaste ces derniers jours. Les Français qui s'adaptent à l'inflation. Total Energie qui affiche des résultats records. Le président de la République qui honore la mémoire des victimes françaises de l’attentat terroriste du 7 octobre par le Hamas.
Et bien sûr, toute la classe politique qui rend hommage à Robert Badinter, celui qui restera le ministre de la Justice qui fera abolir la peine de mort en France.
Pour en parler, Francis Letellier reçoit :
A 11.40, L’Entretien : Boris Vallaud, président des députés socialistes et député des Landes
Le Parti socialiste a confirmé Raphaël Glucksmann, fondateur du mouvement Place publique, comme tête de liste aux élections européennes du 9 juin prochain.
Après l’aventure de la Nupes, qui avait offert un front commun de toute la gauche à l’Assemblée nationale, comment le Parti socialiste entend-il jouer son rôle d’opposant face au nouveau gouvernement ? Y a-t-il davantage d’espace à gauche ?
Travail, santé, écologie... Le patron du groupe Parti socialiste à l’Assemblée nationale répondra aux questions de Francis Letellier.
Et toujours à 11.55, L’Invité : Roland Lescure, ministre de l'Industrie et de l'Energie
Bercy reste avec ses ministres mais se renforce dans l’étendue de ses prérogatives notamment avec le secteur de l’énergie.
Macroniste de la première heure, quel regard Roland Lescure porte sur la composition de ce gouvernement Attal remanié ?
Y aura-t-il un nouveau cap ou une accélération dans les réformes ?
Le ministre répondra aux questions de Francis Letellier.
Astrid de Villaines, journaliste politique au Huff Post nous proposera sa Carte Blanche.
Dimanche en politique, c'est aussi des débats simultanés sur les antennes régionales de France 3, dès 11.10.
Vous aimez la politique de votre région ? Les pointures politiques, les nouveaux venus, tout comme les observateurs, s'expriment forcément sur l’antenne du Dimanche en politique de votre région.
Quelques jours après sa relaxe dans le cadre du procès dit des assistants parlementaires européens du Modem, François Bayrou est l’invité de Dimanche en Politique en Aquitaine, qui pour l’occasion débutera à 10.35.
De son côté, Dimanche en Politique Normandie accueille l’ex-Première Ministre Elisabeth Borne. C’est son premier entretien à la télévision depuis sa démission.
Retrouvez ici toutes les éditions régionales de Dimanche en politique
Toute l’actualité à suivre sur franceinfo.fr
Magazine politique hebdomadaire
Proposé par
la Rédaction nationale de France Télévisions
Présentation
Francis Letellier
Rédaction en chef
Claire Sébastien
Coordination éditoriale
Céline Gauthier
Réalisation
Tristan Nolin
Production
France Télévisions
"Dimanche en politique"
est sur Twitter
@DimPolitique
@letellier_ftv
#DimPol
« Dimanche en politique »
et toutes les éditions
sont accessibles
en direct et à la demande
sur le site de franceinfo
et son application mobile (iOS & Android)
Disponible sur