Ministre de la Justice de François Mitterrand, avocat de formation, Robert Badinter, qui fit voter l'abolition de la peine de mort en 1981 est décédé dans la nuit du 8 au 9 février. En hommage à ce fervent défenseur des Droits de l'Homme, France 3 Nouvelle-Aquitaine rediffuse Nos voisins les détenus, documentaire sur le centre de détention de Mauzac en Dordogne, dont l'extension a été inaugurée en 1986 par l'ancien Garde des Sceaux. L'occasion pour lui de partager sa vision de la justice, du rôle de la prison et des conditions d'incarcération.
Résumé
Créé en 1939, le centre de détention de Mauzac en Dordogne s’est agrandi avec un espace de détention supplémentaire, dénommé nouveau centre, construit et aménagé à l’initiative de l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter qui l’a inaugurée en 1986.
Conçu par l’architecte Christian Demonchy, ce nouveau centre ressemble à un petit village avec ses pavillons, sa place centrale et ses divers équipements socioculturels. L’architecture est orientée vers le développement d’une vie sociale à l’intérieur et une ouverture vers l’extérieur pour préparer la réinsertion des détenus.
L’établissement de Mauzac accueille des hommes condamnés à de longues peines et 80 % d’entre eux sont des auteurs d’infractions à caractère sexuel (AICS).
PDG, chirurgien, enseignant, éducateur sportif, ouvrier, paysan…, toutes les couches sociales de la société sont représentées. Ils sont là pour exécuter leur peine et pour préparer leur libération.
Depuis sa création, le centre de détention de Mauzac est une sorte de «laboratoire expérimental» qui interroge le modèle de détention que notre société souhaite voir appliquer aux détenus avant de les réintégrer.
En plus des conditions de détention propres à tous les établissements pour peine, son intérêt majeur est d’offrir à la fois un environnement carcéral plus ouvert, une prise en charge médicale et psychologique, mais également pénitentiaire la plus adaptée et individualisée possible pour une meilleure «réintégration» dans le monde des hommes libres, et éviter la récidive.
Seule prison de ce type avec le centre de détention de Casabianda, il contribue à faire évoluer les pratiques, les mentalités et le regard du citoyen sur la prison.
Réalisé à partir de scènes en immersion et de témoignages, ce film montre la réalité de cet établissement, les enjeux et les étapes d’un parcours de réinsertion pour préparer la sortie de prison de ces détenus dans les meilleures conditions.
Documentaire écrit et réalisé par Djamel Zaoui et Miguel Sanchez-Martin
Coproduction : Amo Films / France 3 Nouvelle-Aquitaine
Avec la participation de Public Sénat.
Avec le soutien du Département de la Dordogne et la Communauté de Communes des Bastides Dordogne - Périgord
Avec la voix de l'actrice Corinne Masiero
Durée : 52 min
A voir ou revoir en replay sur france.tv 30 jours après la diffusion