Un documentaire inédit sur l'importance du permis B en milieu rural pour accéder à l'emploi, à une vie sociale ou à la culture. En résumé, un permis pour être libre.
Dans la plupart des zones rurales, il s’agit d’un véritable rite de passage à l’âge adulte, beaucoup plus difficile à obtenir que le bac. Bien plus qu’un simple permis de conduire, c’est un permis de travailler, de s’informer, de s’amuser, de s’émanciper, de rêver.
À l’auto-école de Jarnages, petit village au fin fond de la Creuse, on avance à tâtons sur la route, comme dans la vie.
Des premières leçons jusqu’à l’examen final, des liens se tissent entre les élèves et Jean-François Ranquet, moniteur bienveillant de la petite auto-école restée à taille humaine depuis les débuts.
Guidés par ses précieux conseils, Abbygaëlle, Baptiste, Christian ou encore Élodie n’apprennent pas seulement à conduire. Ils apprennent à grandir, à vivre ensemble, à s’imaginer un avenir, un ailleurs.
Dans cette France dite « périphérique », où l’éloignement géographique induit inévitablement un éloignement culturel, économique et social, le permis de conduire permet d’accéder à une certaine mobilité.
Et l’encourager, c’est permettre à chacun d’avoir la liberté de se construire un destin et ainsi, œuvrer en faveur de l’égalité des chances.
LIEN DE VISIONNAGE SUR DEMANDE
---------------------------------
Suivi de la diffusion du documentaire : Gauvain Sers, la voix des oubliés
Auteur, compositeur, interprète, à 31 ans, le creusois Gauvain Sers incarne aujourd’hui le symbole d’une réussite forte, loin des parcours balisés et logiquement fléchés pour atteindre la reconnaissance et la célébrité dans notre société du spectacle du 21ᵉ siècle.
Il est chanteur et désormais, malgré lui, bien plus que cela.
Réalisé par Didier Varrod / Morgane Production - France Télévisions
Liberté, Egalité, Permis B
Un film de Guillaume Estivie
Une coproduction 416 Production (Melissa Theuriau et Léa Huitorel) - France Télévisions
Avec la participation de Public Sénat
Durée : 52 min
A voir ou à revoir sur
France 3 Nouvelle-Aquitaine sur les réseaux sociaux
Communication France 3 Nouvelle-Aquitaine