Communiqué de presse
- Partagez 'Comment faire vivre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale ?' sur Facebook
- Partagez 'Comment faire vivre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale ?' sur X
- Partagez 'Comment faire vivre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale ?' sur LinkedIn
- Partagez 'Comment faire vivre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale ?' par email
A l’occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian et de sa femme Mélinée, Enquêtes de région revient sur le parcours de ce résistant étranger communiste fusillé au Mont Valérien. Une mémoire à l’épreuve du temps qu’il faut protéger de l’oubli.
Missak Manouchian, retour sur le parcours d'un résistant communiste d'origine arménienne - un reportage de Norbert Cohen, Louise Simondet et Maila Mendy.
Retour sur le parcours de Missak Manouchian, fusillé au Mont Valérien avec 22 de ses compagnons d’armes le 21 février 1944. Son entrée au Panthéon, 80 ans plus tard, interroge : pourquoi Missak Manouchian et sa femme Mélinée ont–ils été si longtemps oubliés des hommages de la nation ? Quelle guerre mémorielle fut à l’œuvre ?
- Invitée : Barbara Wolffer, administratrice du Panthéon échangera avec Céline Cabral depuis le majestueux cadre de cet écrin de la mémoire des grands hommes et femmes de notre histoire qui a accueilli, en 2023, plus d'un million de visiteurs, un record historique.
Reconstitutions et nouvelles technologies, des éléments précieux pour faire vivre le passé auprès des jeunes générations - un reportage de Denis Tanchereau, Yannick Sanchez, Méryl Loisel
Comment transmet-on aujourd’hui la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, avec ses moments phares comme l’arrivée des américains en Normandie et la libération de Paris? Avec des témoignages de moins en moins nombreux et la disparition des survivants, les reconstitutions et les nouvelles technologies sont des éléments précieux pour le travail de mémoire.
- Invité : Xavier Aumage, archiviste au Musée de la résistance nationale de Champigny sur Marne (94)
Enfin, Enquêtes de région rendra hommage à ces femmes et jeunes filles incorporées de force au sein du 3ème Reich. Leur seul tort : vivre sur les territoires d’Alsace et Moselle, alors annexés par l’Allemagne nazie.
Inédit
Magazine
52 min
Présentation
Céline Cabral
Rédacteur en chef
Bruno Massonnet
Rédactrice en chef adjointe
Geneviève Faure
Production
France 3 Paris Ile-de-France
Disponible sur
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :
Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 320
Bbox/Bouygues : 488
Darty : 300
CanalSat : 368
Fransat : 317
Numéricable LaBox : 928
sur la TNT : c'est la 3!