Cette semaine, Dimanche en politique s'intéresse à trois lettres, acronymes d’un dispositif qui bouleverse déjà la façon dont les villes vont construire leur avenir : le ZAN, pour Zéro Artificialisation Nette. À voir ce dimanche 18 février à 11.10 avec plusieurs invités et reportages. Dimanche en politique est également à retrouver à tout moment sur la plateforme france.tv.
La France s’est fixée, dans le cadre de la loi Climat et résilience de 2021, l’objectif d’atteindre le "zéro artificialisation nette des sols" en 2050 avec un objectif intermédiaire de réduction de moitié de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d'ici à 2031 par rapport à la décennie précédente.
Pour faire simple : on ne pourra plus construire sur des parcelles non encore construites (sauf à compenser) d’ici 2050. Objectif : préserver nos espaces naturels pour qu’ils ne soient pas bétonnés, car c’est trop souvent le cas aujourd’hui en France, où 24 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers ont été consommés chaque année en moyenne. Près de 5 terrains de football par heure !
Comment les collectivités vont-elles adapter leur développement ? Cela rebat-il les cartes de la densification dans les villes ? Et que faire des zones industrielles, très consommatrices d’espaces naturels ?
Pour en débattre, Virginie Charbonneau reçoit :
- Antoine Chereau, 1ᵉʳ Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire en charge des territoires et de la transition écologique
- Virginie Grandhomme, Sociologue et responsable de la chaire Réalités Audencia
- Pierre-Cécil Brasseur, Urbaniste-économiste
Suivez également notre reportage tourné au Loroux-Bottereau, une commune du vignoble nantais où la pression foncière est très forte et auprès d’un agriculteur qui y résiste en restant installé dans la banlieue nantaise.
RECEVOIR FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE