À l'occasion de la vingt-cinquième édition du Printemps des poètes, du 9 au 25 mars 2024, Lumni convie les lycéens de seconde et de première à (re)découvrir C'est la base.
C'est la base, ce sont des poèmes emblématiques de la littérature française, mis en musique par des artistes de la scène du rap, et dont les caractéristiques sont ensuite mises en lumière par Athéna Sol, l'influenceuse et professeure de français.
L'artiste nous emporte en poésie et en musique tandis qu'il scande le poème au cœur d'une bibliothèque de caractère ; l'œuvre est ainsi présentée dans un format évident pour un public jeune. Les poètes paraissent ainsi moins intimidants, plus accessibles. Le lycéen s'imprègne alors des mots et de leur sens grâce au rythme.
Avec un ton moderne, léger et dynamique, dans une mise en scène créative, élégante et intelligente, Athéna Sol contextualise le poème et l'explique aux élèves. Les cours prennent ainsi une autre forme, plus rythmée, plus ludique et ancrée dans notre époque.
Aux origines du programme : notes d'intention
Anne Daroux, directrice de l'unité Éducation à France Télévisions
Je suis très heureuse de présenter ce nouveau programme qui répond véritablement à l’idée que nous avions de proposer un traitement moderne, dynamique, créatif, intelligent et élégant.
Ce qui devait être une « diversion salvatrice » est bien plus : un moment émouvant souvent, brillant toujours et qui répond à notre envie : rendre ces courants poétiques accessibles, sans préciosité, ne pas intimider et trouver la bonne formule pour « séduire » les élèves.
Ces propositions musicales servent le caractère intemporel de textes magnifiques. Faire rapper des poèmes, faire ce pas de côté pour être un peu plus audacieux dans nos productions est traduit avec brio : merci à Milgram Productions, merci aux artistes et à Athéna Sol qui analyse ces textes avec fraîcheur et justesse.
Clémence Losfeld, auteure de C'est la base
Aujourd’hui, que ce soit à l’école ou dans la vie de tous les jours, la poésie est un style littéraire peu lu, voire inexploité. A contrario, le rap a peu à peu éclipsé tous les autres courants musicaux.
Les ados d’aujourd’hui écoutent rap, regardent rap, pensent rap et les rappeurs et rappeuses sont considérés par les jeunes comme des exemples à suivre.
Petit rappel et non des moindres, le mot RAP, est l’acronyme de « RYTHM AND POETRY ». C’est précisément à cette intersection que se situe C’est la base.
Un format où le rap s’impose comme le meilleur médium pour démocratiser la poésie de toujours, car il représente la poésie d’aujourd’hui. A certains égards, je me dis « quelle chance, profitons-en ! », l’entertainment numéro 1 chez les jeunes est une forme lyrique. Quelle meilleure manière pour faire asseoir les élèves et les faire étudier que de capitaliser sur cet incroyable concours de circonstances ?
Mon pari est simplissime : faites rapper Les Fleurs du Mal à Lord Esperanza sur Lumni, et je suis sûre qu’on reparlera du poème au lycée.
Clément Mathon, producteur chez Milgram
Tout ce qui fait la force d’un poème se retrouve dans les textes de rap qui culminent aujourd’hui dans les charts.
Alors, évidemment, on se voyait mal demander à Sopico ou à Lala &Ce de nous parler de Paul Éluard ou de Victor Hugo. Mais plutôt de nous rapper ces textes au programme des élèves de seconde et de première et de leur adjoindre les services d’une prof pour nous les expliquer.
Avec C’est la base, le rap est un peu au cours de poésie ce que le « goût fraise » est au Doliprane pour enfant : une petite diversion salvatrice. Chez Milgram, on pense carrément que plus qu’une diversion, le rap c’est la forme poétique contemporaine par excellence.
12 x 5 min
Production
Milgram TV
Producteur
Clément Mathon
Productrice exécutive
Justine Dall
Sur une idée originale de
Clémence Losfeld
Composition et arrangements
Mr Viktor
Programmation
Marc Mottin
Réalisation
Xavier Reim
Présentation
Athéna Sol
Artistes
Juste Shani
Lord Esperanza
Oumar
Zoxea
Amalia
Lemofil
Vicky R
Disponible en intégralité sur Lumni.fr