ATOMIC PANDA VS KILLER COCCINELLES
Studio 4 lance «ATOMIC PANDA VS KILLER COCCINELLES», une websérie de science-fiction (10X6mn), avec un nouvel épisode tous les mardis. Cette nouvelle aventure, qui s’apparente au genre du « mockbuster », propose un univers totalement surréaliste et caricatural. Les spectateurs vont découvrir un hommage surprenant aux films et aux séries Z des années 60 et 70. Des effets spéciaux vintages, des répliques exacerbées, des personnages extravagants et un sous-entendu écologique des dangers des produits radioactifs sont au rendez-vous pour cette websérie « nanar » au kitsch pleinement assumé.
Une websérie de 10 épisodes des 6 minutes - Créée par Arthur Beaudoin et Thierry Vigneron – Réalisée par Thierry Vigneron – Avec : Stéphan Wojtowicz, Justine Le Pottier, Nicolas Romain, Dan Bronchinson, Philippe Ohrel, Olivier Faursel et Charlotte Schwarz - Co- Production : Tonbo Productions et France Télévisions Nouvelles Ecritures
Synopsis :
Lors d’un été caniculaire dans le fin fond d’une campagne française, des agressions sur d’innocents ours secouent la population. Les victimes semblent avoir été tuées par un gigantesque mammifère. Suite à la destruction d’un village aux alentours, l’identité du coupable est enfin révélée. Il s’agit d’un panda mutant de dix mètres de haut. Un expert convoqué pour maîtriser la situation propose un plan audacieux : capturer et dresser des coccinelles asiatiques, elles-mêmes mutantes, pour qu’elles attaquent le panda géant. Une opération militaire est alors amorcée, menée par des forces armées très « spéciales » rejointe par Teddy, un jeune mécanicien de 20 ans qui s’est vu confié, à la mort de son grand père, le « Torque » un artefact druidique capable de terrasser la monstrueuse bête.
Retrouvez ATOMIC PANDA VS KILLER COCCINELLES sur Studio 4
tous les mardis à 18h
Note d’intention du réalisateur :
ATOMIC PANDA VS KILLER COCCINELLES offre dès les premières minutes un univers totalement décalé et fantastique, avec un hommage vibrant aux artisans du cinéma de quartier. La série prend comme référence les « mockbusters » qui sont un vrai engouement des communautés spécialistes du genre et qui entretiennent encore une culture cinématographique populaire. Elle prend aussi le parti pris des parodies des blockbusters hollywoodiens (d’où le nom mock - ou se rire de - et buster - terminaison de blockbuster -) et s'inspire de films populaires comme Sharknado ou encore Mega Shark versus Giant Octopus.
L’ambiance de la série :
L’idée de base est de transposer l’univers des « kaiju » (films de monstres géants japonais) en France. Bien des pays ont eu droit à leur monstre surdimensionné, King Kong pour les Etats Unis, Gorgo en Angleterre, mais jamais en France ! La réalisation d’ATOMIC PANDA VS KILLER COCCINELLES devait être en relation directe avec l’univers des films du même type. La première spécificité est la nature des effets spéciaux. Il existe des références liées aux films des années soixante où un comédien en costume piétinant quelques maquettes rudimentaires est la base de toute apparition du monstre. Le scénario se situe dans un contexte réaliste proche du film social, avec la campagne française, les villages reculés et une jeunesse au bord du gouffre. Il renforce le côté factice des effets spéciaux, avec des personnages aux égos surdimensionnés et parfois grotesques. Les scènes de destruction massive assument leurs ridicules et l'écriture des dialogues des réunions des protagonistes a servi de prétexte à un affrontement verbale hallucinatoire. ATOMIC PANDA VS KILLER COCCINELLES est un « melting pot » culturel qui part de bases bien connues du public amateur.
Les personnages :
TEDDY – Nicolas Romain :
Jeune mécanicien désabusé de 20 ans, Teddy se sent à sa place nulle part. La récente mort de son grand-père, seul membre de sa famille dont il a été proche, lui sert d’électrochoc pour accepter l’héritage mystique dont il est détenteur malgré lui. Un artefact ancestral appelé « le Torque », capable de terrasser le panda radioactif.
FRANCK SIMONIN - Stéphan Wojtowicz
Colonel de l'armée, Simonin est la définition même de la tête-brûlée dont le caractère profondément cartésien ne laisse aucune place au mysticisme ou aux théories de science-fiction, comme par exemple : recourir à des coccinelles tueuses pour abattre un panda atomique de quinze mètres de haut.
BRUNO LOVSKI - Dan Bronchinson
Capitaine de gendarmerie chevronné, homme de principes, Lovski est incapable de faire confiance aux autres et ne jure que par ce qu'il accomplit lui-même, quitte à ce que son attitude lui joue des tours.
CHRISTELLE DEGAS - Justine Le Pottier
Lieutenant de Lovski dont elle est le bras droit, Christelle doit prendre la place de son mentor à la disparition de ce dernier et poursuivre son enquête. Ses récentes découvertes vont la contraindre à révéler un caractère d’acier.
PAUL-LOUP BAESLER – Philippe Ohrel
Spécialiste de la biodiversité et des effets des radiations nucléaires sur l'environnement, Baesler est un ancien druide de l'Ordre qu'il a quitté. Il entend prendre le contrôle du panda qu'il considère comme une réponse que la Nature elle-même fournit face aux actions catastrophiques des hommes.
PATRICK - Olivier Faursel
Oncle revêche de Teddy, il est en réalité, le leader de l'Ordre. A la mort de son père, dernier Gardien de la région, il se voit devenir garant du nouveau successeur, le jeune Teddy. Il tentera de l’initier au maniement du Torque, un artefact ancestral.
JENNYFER - Charlotte Schwarz
Petite amie de Teddy, ils vivent une relation fusionnelle, parfois houleuse du fait de son tempérament de feu. Soutien inconditionnel de ce dernier, un voile tombera sur leur relation suite à une tentative de meurtre les visant. Acte dont Teddy sortira profondément changé.
Biographies des auteurs :
THIERRY VIGNERON :
Diplômé d’un DEA « Filmer le réel » à l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel, Thierry Vigneron a été attaché vidéo de différents organismes sociaux. Il s’est dirigé vers le documentaire pour ses premières œuvres et vers la distribution de films africains sur le territoire français. Il est aujourd’hui réalisateur, distributeur de longs métrages et producteur.
ARTHUR BEAUDOIN :
Arthur Beaudoin a terminé son cursus universitaire avec un Master de conception et production de films documentaires à Nancy avec une passion pour le cinéma de genre. Il a commencé par être décorateur puis scénariste. Il est notamment l'auteur de courts métrages de science fiction, de comédies noires et d'un mockumentaire.