Dimanche en politique Picardie
Cette semaine, Dimanche en politique se déplace à Creil, dans l’Oise.
Nous ferons le point sur le barreau Picardie-Roissy. Après plusieurs reports, ce projet, qui date de 2010, devrait enfin voir le jour.
Ce barreau est un rail de seulement 6,5 kms entre le sud de l’Oise et l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Mais ce petit tronçon SNCF devrait changer le destin économique des picards.
Aujourd’hui les isariens, qui partent travailler chaque jour à la plate-forme de Roissy, mettent une heure et demie en train, trente-cinq minutes en voiture, lorsque le trafic est fluide. Avec ce futur train, les creillois seront à vingt-deux minutes de l’aéroport.
Un TGV basse vitesse et des TER relieront Creil, Amiens, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, avec ses vols internationaux et son bassin d’emploi.
Nous verrons ce que ce projet va changer pour le quotidien des picards, les retombées économiques attendues, et bien sûr, le calendrier de cette opération.
Nous en parlons avec :
Christophe COULON, vice-président LR en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, au Conseil régional des Hauts-de-France
Jean-Claude VILLEMAIN, maire PS de Creil et président de l’ASCO (Agglomération Creil Sud, Oise)
Christiane DUPART, vice-présidente de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)
Philippe BERNARD, président de la CCI de l’Oise (Chambre de commerce et d'industrie de l’Oise)
Dimanche en politique
Picardie
Présentation
Zohra Hamdane
A (re)voir sur hdf.france3.fr
et sur france.tv
Suivez-nous sur