Les Temps Forts de l'Hebdo 10 :
▶ Enjeux Méditerranée invite Edoardo Secchi, président du Club Italie-France pour évoquer la "France-Italie, incompréhensions politiques, progression des relations économiques",
▶ Empreinte verte - "L'autonomie alimentaire de la Corse",
▶ Documentaire - "À nos terres" réalisé par Marie-Mélissa Renucci,
▶ Sinema Paradisu présente le film "A Malata" accompagné de son réalisateur Fréderic Pieretti.
À ne pas manquer cette semaine !
▶ Enjeux Méditerranée - "France-Italie, incompréhensions politiques, progression des relations économiques" - Mardi 5 mars à 20h45
Dès l'arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni, les relations politiques entre l'Italie et la France se sont brusquement tendues, notamment en raison d'un incident diplomatique de taille lié au dossier des migrants. Mais paradoxalement, les affaires économiques entre Rome et Paris non seulement se maintiennent, mais sont toujours en plein essor. Dans une relation souvent déphasée par les différentes coalitions politiques au pouvoir dans chaque pays, la « real economy » nous rappelle par les faits que le dynamisme et la synergie économique sont bien plus importants que les querelles politiques passagères. Pour évoquer ce dossier et plus généralement la situation économique et politique de l’Italie, Thierry Pardi reçoit Edoardo Secchi, pdt du Club Italie-France.
▶ Soirée spéciale "Autonomie alimentaire"
Empreinte verte - "L'autonomie alimentaire de la Corse" - Mercredi 6 mars à 20h45
L’autonomie alimentaire de la Corse : défi majeur économique, environnemental et sanitaire !
Seulement 4% de la consommation alimentaire des Corses est produite sur l’île. Tout le reste est donc importé, et notre consommation est donc fortement "dépendante du bateau".
À travers cette question, c’est l’évolution de nos mode de vie, d’alimentation et de consommation qui est posée. Quels sont les enjeux de cette autonomie alimentaire. De quoi parle-t-on ? Comment réduire cette part de dépendance aux importations ? Comment changer nos habitudes alimentaires avec un retour vers le « régime Méditerranéen » dont les bienfaits en terme de santé sont établis ? Quelles actions sont possibles pour favoriser davantage encore la production locale nourricière ?
Suivi à 21h40 par documentaire "À nos terres"
Dans ce documentaire de Marie-Melissa Renucci tourné en Corse, il s'agit, au fil des saisons, de suivre les petites batailles et les grandes victoires de Jacques Abbatucci, Jean-Charles Adami, Sébastien Poly, Mattea Scarbonchi pour élever leur cheptel, cultiver en pleine terre, élever la vigne, produire et vendre les fruits d'un travail de qualité, à l'heure des grands changements climatiques.
À nos terres pour remettre au centre de nos vies, la nécessité de cultiver, élever et produire localement une nourriture saine, de qualité. Retrouver une autonomie alimentaire dans une île où tout vient de l'extérieur par bateau.
▶ Sinema Paradisu présente le film "A Malata" - Jeudi 7 mars à 20h45
1816. Le capitaine Anghjulu Mambrini, officier démobilisé de la Garde Impériale dissoute, rentre chez lui, en Corse, après avoir été fait prisonnier par les Prussiens à Waterloo, puis libéré au bout de quelques mois de détention. Chemin faisant, il fait la rencontre d’un jeune médecin, Lurenzu Dominici, qui va lui raconter une étrange histoire d’amour, au seuil de la mort, entre une malade et son médecin. Il s'en suivra une demande des plus surprenantes…
Un court métrage librement inspiré d’une nouvelle de Tourgueniev, avec Cédric Appietto, Danaé Sepulcre Nativi et Aurelien Gabrielli, réalisé entièrement en langue corse.
Fréderic Pieretti, le réalisateur, sera sur le plateau pour parler de son film, évoquer son parcours professionnel et son "univers cinématographique".
Pour accéder à nos replays et découvrir plus de programmes rendez-vous sur notre plateforme France.TV ici